La marche à blanc est la phase finale qui constitue une répétition complète avant la mise en service officielle. Elle a pour objectif de confirmer la validité des procédures d'exploitation, d'évaluer les durées de trajet et de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble de la ligne.
De plus, elle offre l'opportunité aux futurs conducteurs d'approfondir leur compréhension de la ligne, tout en permettant aux résidents locaux de se familiariser avec les mouvements du tramway. La dernière étape avant l’ouverture de la ligne aux voyageurs a débuté le 11 septembre dernier pour une durée de trois mois.
Depuis mai dernier, les habitants et utilisateurs à venir de la future ligne ont eu l'occasion de voir le nouveau tramway en action. Les essais dynamiques ont été réalisés pour évaluer la fluidité de la circulation du tram-train et pour garantir le parfait fonctionnement des dispositifs lors de son passage.
Ces tests ont englobé plusieurs aspects, tels que la vérification du bon fonctionnement des feux de circulation lors du passage du tram, la confirmation de la capacité électrique suffisante pour alimenter plusieurs rames circulant en même temps, ainsi que l'évaluation des signaux de signalisation.
Une étape essentielle
La phase de la marche à blanc implique que le tram-train circule sur l'ensemble du trajet prévu, dans des conditions d'exploitation normales, mais sans passagers à bord. Cette étape essentielle permet de peaufiner les procédures d'exploitation et de s'assurer du bon fonctionnement de tous les systèmes.
“Cette période de marche à blanc permettra, par ailleurs, aux riverains et véhicules des nouveaux territoires traversés, de s’accoutumer aux règles d’usage et de sécurité propres à la présence de ce mode de transport, dont l’approche est silencieuse”, précise Île-de-France Mobilités.
Les essais seront effectués à la fois sur les nouvelles voies créées entre Epinay-sur-Orge et Evry-Courcouronnes, et sur les voies existantes du RER C, entre Massy et Epinay-sur-Orge. Jusqu'à l'inauguration, prévue le 9 décembre prochain, une dizaine de rames circuleront simultanément. Cela permettra de simuler, tant sur la section urbaine que sur l'ensemble de la ligne, le programme d'exploitation prévu lors de la mise en service.
Des interruptions ponctuelles du RER C interviendront pendant certains week-ends d'octobre et de novembre, ainsi qu'à l'approche de la mise en service en décembre. Elles permettront de tester une offre de transport identique à celle effective sur l'ensemble de la ligne après l'inauguration.
Le tram T12 en quelques chiffres :
- 40 000 voyageurs chaque jour ;
- 12 villes traversées ;
- 16 stations, dont 11 nouvelles ;
- 1 tram-train toutes les 10 min en heure de pointe ;
- 25 rames à la mise en service ;
- 20 km de voies douces entre Massy et Évry-Courcouronnes.