Les 11 lauréats du Prix Sésame, porté par la Fondation du patrimoine, viennent d’être dévoilés. L’objectif de ce prix ? Récompenser des “initiatives originales et consensuelles d’un usage compatible ou d’une reconversion respectueuse de l’esprit du patrimoine religieux”. Les projets peuvent être d’essence culturelle, éducative, sociale ou encore économique. L’idée est de favoriser la sauvegarde, la valorisation et la transmission des édifices concernés.
Des logements étudiants en projet
En Île-de-France, c’est le projet de création de logements étudiants dans le temple protestant de Jouy-en-Josas qui a été désigné lauréat. Le site est la propriété de l’association cultuelle de l’Eglise protestante unie de Jouy-en-Josas, Viroflay, Vélizy, Chaville. Si le temple restera affecté au culte, le projet Ré-Jouy Toit consiste à aménager le site pour permettre la création de ces logements.
Concrètement, les trois niveaux de l’anciennerésidence du gardien, située à l’arrière du temple, seront remis aux normes et aménagés. Les deux premiers niveaux seront occupés par une cuisine/salle à manger. Au troisième niveau, les “très beaux combles” seront transformés en quatre chambres et deux salles d’eau. Le tout sera proposé en colocation à des étudiants ou à de jeunes travailleurs, qui jouiront de la proximité du lieu avec la gare RER de Jouy-en-Josas.
“Huit lucarnes, dont six à créer, éclaireront ce niveau. Alignées au rythme ordonné des huit grands vitraux de la salle de culte, elles donneront sur la toiture à deux pans composée des ardoises d’origine”, précisent les porteurs du projet.
L’histoire temple protestant de Jouy-en-Josas
Le temple protestant de Jouy-en-Josas a été édifié suite à l’installation de la manufacture des toiles de Jouy, qui avait fait appel à des ouvriers suisses et allemands très qualifiés. Une communauté protestante semi-clandestine, composée de ces ouvriers et de Jovaciens, s’était alors constituée, sous la protection du manufacturier. Typique de l’architecture religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle, la décoration intérieure du site est significative de la pensée religieuse protestante. Habillé de meulières et de chaînages en moellon, le temple est composé d’un volume principal formant la nef et flanqué des deux transepts plus modestes, formant un plan en croix.
Les lauréats sont dotés de 20 000 euros chacun.