AccueilÉconomieLe supercalculateur exascale “Jules Verne” sera hébergé au CEA de Bruyères-le-Châtel

Le supercalculateur exascale “Jules Verne” sera hébergé au CEA de Bruyères-le-Châtel

Le deuxième supercalculateur Exascale haut de gamme d'Europe “Jules Verne” sera hébergé en France, et plus précisément au CEA de Bruyères-le-Châtel.
: Le supercalculateur sera hébergé au CEA, à Bruyères-le-Châtel.
© Shutterstock - : Le supercalculateur sera hébergé au CEA, à Bruyères-le-Châtel.

Économie Publié le ,

Le président de la République, Emmanuel Macron, l’avait confirmé, lors de sa visite sur le salon VivaTech. “Le deuxième supercalculateur exascale haut de gamme d'Europe “Jules Verne” a trouvé sa place : il sera hébergé par le Très grand centre de calcul (TGCC) du Commissariat aux énergies alternatives et à l'énergie atomique (CEA) à Bruyères-le-Châtel, en Essonne” a indiqué la représentation en France de la Commission européenne, précisant que “Jules Verne” représentait un investissement conjoint partagé entre la France, les Pays-Bas et l'UE d'environ 540 millions d'euros. L'UE contribuera 50 % des coûts totaux duProgramme pour une Europe numérique.

Augmenter les capacités en simulation informatique quantique

De l’énergie à la santé (analyse rapide des données génomiques pour les mutations virales ou la détection rapide des maladies), en passant par la gestion du changement climatique (en fournissant des modèles de prévisions météorologiques à haute résolution), le supercalculateur contribuera à la résolution d’une série de défis sociétaux. “Jules Verne” permettra également de faire progresser nos capacités en matière de simulation informatique quantique.

Il sera accessible aux chercheurs et à l'industrie européens à partir de 2025. “L’outil sera conçu avec les critères d'efficacité énergétique les plus ambitieux faisant progresser le calcul intensif durable pour un avenir plus vert”, assure également la représentation en France de la Commission.

Un milliard de calculs par seconde

“Jules Verne” est le deuxième supercalculateur exascale européen, après“Jupiter”, situé en Allemagne. Il devrait dépasser le seuil du milliard de calculs par seconde, un niveau de puissance de calcul comparable à l'agrégation des capacités de calcul des téléphones mobiles de l'ensemble de la population de l'Union européenne. Il rejoindra les supercalculateurs pré-exascale existants de l'EuroHPC JU (entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?