Lunette d’aide à la lecture pour les personnes souffrant de dyslexie, robot de soudage ou encore système de production d'eau potable à partir d'eau de mer… 124 entreprises s’apprêtent à présenter leur savoir-faire et leurs innovations ce week-end, au palais de l’Élysée, au cours de la grande exposition du Fabriqué en France. Un rendez-vous ouvert au public, institué par Emmanuel Macron en 2020.
C’est un panel sélectif qui a été constitué parmi 2 452 dossiers issus des secteurs de l’industrie comme de l’artisanat. Pour opérer son choix, le jury s’est appuyé sur trois axes : la relocalisation de la production, une démarche de production plus engagée et la formation des jeunes des filières professionnelles.
Douze ans de travail pour le saxophone ténor Supreme
Parmi les heureuses entreprises retenues, La Maison Selmer, qui présentera son saxophone ténor Supreme, fabriqué dans son atelier de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines. “C’est une reconnaissance et une fierté”, résume Mathieu Dubois, responsable marketing et communication de l’entreprise, fondée en 1885.
Le palais présidentiel sera une vitrine de choix pour l’instrument qui a demandé plus de douze ans de travail et a été lancé en avril. “C’est le fruit d’une véritable innovation”, poursuit Mathieu Dubois. Plutôt que de travailler de façon empirique, “notre service recherche et développement a mis en place une démarche scientifique, grâce à des mesures et des modélisations. Nous nous sommes également appuyés, comme c’est notre habitude, sur le retour de nombreux musiciens évoluant dans des registres variés.”.
Le but recherché ? Obtenir l’instrument le plus proche de la perfection, celui qui sera en mesure de faire le bonheur de saxophonistes classiques, de jazz comme de pop. “Nous avons voulu repousser les limites, trouver une solution scientifique à un problème presque insoluble”, résume-t-il, se réjouissant des premiers retours très positifs.
L’entreprise ajoute donc un nouvel instrument à son très large catalogue. “Nous sommes les seuls au monde à fabriquer toute la gamme des clarinettes et celle des saxophones”, précise le chargé de communication. Un savoir-faire mis en œuvre depuis 1919 dans l’atelier mantevillois. Lequel s’étend sur 20 000 m2 et compte 235 salariés qui représentent une centaine de métiers.
Rester attaché à son héritage
L’entreprise voit 90 % de ses instruments à bois prendre la direction de l’étranger. “Notre renommée internationale repose également sur une fabrication française”, rebondit Mathieu Dubois. Innover est aussi une façon de se singulariser face à la concurrence asiatique.
C’est également un réflexe inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Henri Selmer, fondateur et musicien de renom, a ainsi développé lui-même un modèle de clarinette. “Nous sommes très attachés à notrelong héritage, mais nous ne voulons pas être passéistes. L’innovation fait partie de la Maison Selmer”, souligne le responsable communication.
Pour preuve, l’entreprise a lancé sa plateforme Rewind sur laquelle elle propose des modèles anciens révisés et certifiés. Le mariage réussi de la tradition et des nouvelles technologies !