AccueilÉconomieLe savoir-faire artisanal du futur à l’honneur au Campus Versailles

Le savoir-faire artisanal du futur à l’honneur au Campus Versailles

Le 2e Festival Fairespectives du Campus Versailles, qui met à l'honneur le savoir-faire artisanal du futur, a lieu du 17 au 18 novembre. Tables rondes, conférences, récits d'expériences sont au programme de cet événement gratuit et ouvert à tous.
Le Festival met en lumière le rôle crucial des savoir-faire artisanaux dans l’avenir des sociétés.
© DR - Mylène Cave, artisane d’art marqueteuse ébéniste. - Le Festival met en lumière le rôle crucial des savoir-faire artisanaux dans l’avenir des sociétés.

Économie Publié le ,

Fairspectives donne la parole aux artisans engagés dans la transition écologique. Pendant deux jours, les 17 et 18 novembre, des artisans impliqués dans la transition écologique animent gratuitement pour le grand public des tables rondes, des conférences, des récits d’expériences, mais aussi des ateliers participatifs et des expositions.

A découvrir, notamment, l'atelier collaboratif et le travail de Mylène Cave, artisane d'art marqueteuse ébéniste (atelier Lebuisson), au fablab n°3. Après une quinzaine d'année dans la musique, elle a décidé de se reconvertir en suivant une formation à Montréal et exerce aujourd'hui en Belgique. "La marqueterie consiste à assembler des éléments pour créer des décorations, un peut comme la mosaïque qui utilise de la céramique", epxlique-t-elle. Son atelier est présent aujourd'hui et demain de 10 heures à 18 heures.

©SIDF - Delphine Nobili, créatrices de broderies et d'ouvrages textiles, et ses deux apprenties. Atelier Lebuisson.

Delphine Nobili, créatrices de broderies et d'ouvrages textiles, présente également son travail "d'ennoblissement" au fablab n° 1 aux côtés de ses deux apprenties. "Quand je parle ennoblissement, cela signifie sublimation d'un tissus, d'un support, mise en valeur d'un imprimé. Il ne s'agit pas que de broderie", explique-t-elle. Elle est présente ce vendredi jusqu'à 18 heures.

Le rendez-vous, ouvert à tous, donne la parole aux hommes et aux femmes qui créent et inventent le futur de nos objets.

En parallèle, le Campus Versailles organise un hackaton destiné aux futurs artisans-designers, des ateliers collaboratifs et des parcours matériaux autour des sens. Une programmation riche qui se déroule au sein du campus, à la Grande Écurie du château de Versailles.

Le rôle crucial des savoir-faire artisanaux

Cette deuxième édition du festival vise à montrer le rôle crucial des savoir-faire artisanaux dans l’avenir des sociétés, face aux défis écologiques et aux enjeux de résilience des territoires. Porteurs de valeurs d’excellence, de créativité, de respect de l’environnement et de diversité des pratiques locales, ces savoir-faire sont des leviers majeurs de l’innovation, de la transmission et de la durabilité.

Infos pratiques : Vendredi 17 et samedi 18 novembre, de 10 heures à 19 heures.

Événement gratuit sans inscription. 3 avenue Rockefeller, grande écurie du Roi, Versailles. Programme sur programme-fairespectives-2023-web-3.pdf (campusversailles.fr) site internet : Festival Fairespectives - Campus Versailles

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?