Un clin d'œil à Elizabeth II. En 1972, lors de sa deuxième visite d’État en France, la reine d’alors avait dîné au sein même du château de Versailles. Bien des années plus tard, c’est donc au tour du roi Charles III et la reine Camilla d'avoir été invités par le président de la République, Emmanuel Macron, et la Première dame, Brigitte Macron dans la demeure de Louis XIV.
Cette soirée de dîner d’État avait aussi pensée comme une occasion de “faire rayonner la France”, comme l’expliquait l’Elysée quelques jours plus tôt, tout en rappelant que Versailles est “l’endroit le plus connu en dehors de nos frontières”.
À la suite d'un concert de violon dans la Sainte-Chapelle, tous se sont rendus à la galerie des Glaces pour un somptueux dîner. Le menu a été conçu par certains des chefs français les plus renommés. L'entrée comprenait du homard bleu et du tourteau de casier, suivi d'une volaille de Bresse aux notes de maïs en plat principal, et en dessert, une création de Pierre Hermé.
160 invités au dîner d’État
Plus de 160 invitésont pris place dans la galerie des Glaces pour le dîner d’État en l'honneur du souverain britannique, en visite en France. Parmi les nombreux convives, on comptait pléthore de figures politiques, économiques et sportives, tant françaises que britanniques.
En plus de la présence du président du Sénat, Gérard Larcher, et de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, un certain nombre de députés et de membres du Gouvernement, dont Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Rima Abdul-Malak, etaient présents à Versailles.
Dans le monde économique et culturel, on peut ainsi citer l'actrice Charlotte Gainsbourg, le chanteur Mick Jagger, le président de Paris 2024 Tony Estanguet, le violoniste, les hommes d'affaires Bernard Arnault et Rodolphe Saadé… et évidemment Stéphane Bern.