Au total, 5 500 personnes seront impactées, selon la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Un grand projet de construction et de rénovation de 900 logements au sein du quartier Beauregard, à Poissy, est lancé.
Selon une estimation, près de 60 millions d’euros vont être investis dans ce projet. Ce sont donc 584 logements qui seront rénovés, de manière intérieure ou extérieure, en plus des 330 appartements qui seront construits à proximité. Malheureusement, 60 logements existants seront démolis dans le cadre de ce projet.
Une phase de concertation a été initiée le 21 septembre dernier, permettant aux résidents de formuler leurs commentaires et suggestions sur ce projet. Cette période de concertation se poursuivra jusqu'au 21 octobre. Les travaux sont prévus pour 2025 et se dérouleront jusqu'en 2030.
Les habitants ont la possibilité de consulter la documentation relative à ce projet sur le registre numérique, disponible en ligne, ou en version papier à la mairie et au centre social André-Malraux.
Quatre bailleurs sociaux chargés de la rénovation
Il est prévu que quatre bailleurs sociaux participent activement à ce projet de rénovation urbaine. Les Résidences Yvelines Essonne entreprendront la rénovation de 308 logements, la construction de 160 nouveaux logements avec des stationnements sécurisés, et la démolition de 20 logements.
Le bailleur Vilogia supervisera la création de 170 logements en deux phases, avec l'aménagement de jardins autour des bâtiments et la démolition de 20 logements, tout en développant des espaces extérieurs privés. Domnis, de son côté, se concentrera sur la réhabilitation de 220 habitations avec une isolation thermique améliorée, la création de balcons et le renouvellement des façades extérieures, tout en programmant la démolition de 20 logements.
Enfin, Toit et Joie se chargera de moderniser 56 logements, en particulier ceux de la Tour Corneille. Cette modernisation comprendra une amélioration des espaces communs et des façades extérieures. Le but de cette rénovation est d'améliorer la qualité de vie des habitants, de renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments et d'apporter des améliorations significatives à l'environnementrésidentiel.