AccueilTerritoireLe projet partenarial d’aménagement de la RN20 signé en Essonne

Le projet partenarial d’aménagement de la RN20 signé en Essonne

Les partenaires du projet d’aménagement de la RN20 en Essonne ont signé dernièrement le contrat qui les lie.
Les partenaires ont signé le projet partenarial au siège de la CCEJR.
© CCEJR - Les partenaires ont signé le projet partenarial au siège de la CCEJR.

Territoire Publié le ,

Département, Région, Etat, EPCI, communes… Ils se sont tous réunis au siège de la Communauté de communes entre Juine et Renarde, à Etréchy, pour signer le projet partenarial d’aménagement de laRN20. Devenue départementale en 2006, la route nationale 20 est une des principales entrées sud de l’Île-de-France avec un trafic moyen de 55 000 véhicules par jour. « Véritable trait d’union entre les espaces ruraux du sud et le nord plus urbanisé, la RN 20 fait partie des grands projets structurants du territoire essonnien. Son aménagement doit impérativement concilier différents enjeux de fluidité et de sécurité des circulations, de protection de l’environnement et du cadre paysager de Massy à Angerville », souligne François Durovray, président du Département de l’Essonne.

La RN20, un axe structurant de l’Essonne

Cette signature est donc l’occasion de formaliser une véritable feuille de route de la transformation de cet axe structurant pour l’Essonne. « Depuis trop longtemps, nous faisons le constat que le développement actuel de la RN 20 n’est soutenable ni pour les habitants des territoires qu’elle dessert, ni pour ses usagers et nécessite la mise en œuvre de profonds changements : la création d’une voie de transport dédiée, la requalification des abords de l’axe avec l’encadrement des constructions nouvelles et l’harmonisation du développement économique et commercial. En toile de fond, la question de la gratuité de l’A10 demeure aussi un élément majeur de régulation du trafic de poids lourd en transit sur la RN20 », précise Eric Braive, président de Cœur d’Essonne Agglomération.

Le bloc local sera accompagné

Au total, 58 actions sont prévues, avec la transition écologique et l’innovation en ligne de mire, mais aussi la multimodalité. Le « bloc local » sera « accompagné dans la requalification urbaine, paysagère et économique autour de l’axe, pour « garantir l’acceptabilité » des projets locaux et leur insertion dans l’environnement. « D’une façon globale ce projet ambitieux changera à jamais notre façon de nous déplacer et l’image de cet axe à travers des réflexions comme les modes de déplacement, en commun et plus doux par exemple, les travaux (carrefour, échangeurs... ) et une exigence environnementale forte », a conclu la CCEJR.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?