Dans les prochaines années, la ville de Massy va devenir un point névralgique de l’accès à la culture, au-delà du périphérique. En plus de l’Opéra de Massy, premier du genre à être implanté en dehors de Paris, la ville essonnienne va accueillir, dès l’été 2026 le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris.
Derrière ce nom à rallonge se cache une collaboration étroite entre deux institutions parisiennes de la culture. Le Centre Pompidou, d’abord, qui est riche de plus de 140 000 œuvres, ce qui en fait la première collection d’art moderne et contemporain en Europe. Elle est l'un des ensembles mondiaux de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles.
La multidisciplinarité des œuvres et la richesse de vastes ensembles permettent d’exposer et d’éclairer les mouvements fondateurs et les figures magistrales de l’art moderne et contemporain.
- Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou
Sur ce projet, le Centre Pompidou travaille avec un autre célèbre musée, celui-ci installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle : le Musée national Picasso-Paris. Il abrite des collections d’œuvres issues du fonds d’atelier, conservées par Picasso jusqu’à sa mort, et de l’ensemble de ses archives, soit plus de 200 000 pièces.
Un projet hybride et inédit
“Il y a des étapes un peu particulières qui font des journées particulières. C'est tout simplement le jour de naissance de notre aventure”, s’est exprimé, ému, Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, lors de la présentation du projet.
Le Centre Pompidou Francilien a été pensé comme un projet hybride.
Il s'agira d'un lieu hybride, associant des missions pointues de conservation préventive à un objectif d'ouverture au public, avec une programmation culturelle et éducative autour d'une collection d'art moderne et contemporain inégalée.
- Cécile Debray, présidente du musée national Pablo Picasso-Paris
L’ouverture de ce musée a aussi tout d’un projet inédit.
C’est en effet un choix engagé, celui de faire sortir une très grande institution parisienne, hors les murs, de l'autre côté du périphérique. C'est la première fois qu'un très grand musée parisien franchit le périphérique et s'aventure en banlieue.
- Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France
30 000 m2 sur trois étages
D’une superficie de 30 000 m2, répartis sur trois étages, le Centre Pompidou Francilien a été pensé comme une “fabrique de l’art”. Au total, pas moins de 140 000 œuvres du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne et 10 000 œuvres du Musée national Picasso-Paris seront entreposées sur place. Près de 50 personnes ont travaillé sur la conception architecturale du musée.
“Les nouveaux espaces flexibles et modulables permettront d'organiser conférences, performances, expositions en tout genre. La proximité avec les réserves permettra de développer une approche innovante de la rencontre entre ses collections d'exception et les publics”, précise Cécile Debray. Les coulisses de la constitution des collections nationales et les métiers associés ouvriront leur porte au grand public, au travers d’ateliers.
Le Centre Pompidou Francilien concevra une programmation artistique et culturelle dense, “permettant la valorisation de ses collections à travers des expositions, résidences, et programmes pédagogiques”, expliquent les concepteurs du projet. Un programme d’”École des réserves” visera à transmettre aux enfants l’expertise des métiers et les connaissances autour de la collection.
105 millions d’euros d’investissement
Pour réaliser ce projet, le Centre Pompidou a choisi de faire confiance à Vinci Construction et au cabinet d’architecture PCA-STREAM pour la conception-construction, l’exploitation et la maintenance du bâtiment, pour une durée de 25 ans. Le coût d’investissement total s’établit à 105 millions d’euros.
“Ensemble, les collectivités locales ont engagé des moyens colossaux pour garder ce projet en Essonneet en Île-de-France. Au total, 40 millions d’euros ont été mis sur la table de notre côté”, tient à développer Valérie Pécresse. Dans le détail, 20 millions proviennent de la Région, 10 millions de l’Essonne et le reste des collectivités locales concernées.
L’ouverture du Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris est prévue à l’été 2026.
Pour y arriver, il y aura beaucoup d'étapes, à commencer par le dépôt d'un permis de démolition en septembre 2023, puis d'un permis de construire en décembre 2023 et les travaux démarreront en juillet 2024. Avant cette mise à disposition en juillet 2026.
- Guillaume Le Réveillé, directeur délégué de Vinci Construction
Une chose est sûre, tous les acteurs du projet sont sur la même longueur d’onde, dans une “énergie positive et dans une harmonie parfaite”. Le plus satisfait dans l'histoire est sans doute le maire de Massy qui jubile de voir arriver un tel musée dans sa commune :
Ma joie est immense d'accueillir ce magnifique musée, il rayonnera dans notre ville et permettra de dire, qu’en Île-de-France, il n’y a pas que la ville lumière qui brille.
- Nicolas Samsoen, maire de Massy