AccueilÉconomieLe programme des festivités du 14 Juillet en Essonne

Le programme des festivités du 14 Juillet en Essonne

Plusieurs villes d’Essonne ont prévu des animations et des feux d’artifice les jeudi 13 et vendredi 14 juillet, à l’occasion de la Fête nationale 2023.
La Fête nationale est de retour sur le territoire de l’Essonne.
© Shutterstock - La Fête nationale est de retour sur le territoire de l’Essonne.

Économie Publié le ,

A l’occasion de la Fête nationale, le 14 juillet, plusieurs animations et feux d’artifices sont prévus dans le département de l’Essonne. Voici quelque événements organisés dans différentes zones du territoire.

Un feu d’artifice le 13 juillet à Gif-sur-Yvette

Rendez-vous dans le parc du château de Belleville pour célébrer la fête nationale, à Gif-sur-Yvette. Un repas républicain est organisé, ainsi qu’une animation musicale, un bal populaire et un feu d’artifice. Le repas (inscriptions clôturées) aura lieu sous la halle du marché neuf, avec un dîner préparé par le café de la Mairie. Des food trucks locaux seront également installés. L’animation musicale a lieu à 20h30. Il s’agit d’une fanfare, qui jouera dans le parc du château de Belleville.

Suivront, à 21h30, le bal populaire, puis le feu avec les Wanted Revival. Le feu d’artifice aura lieu à 23h, avant un retour sur le dancefloor avec le même groupe. Une buvette, au profit du Club giffois de l’amitié, tenue par les élus municipaux et les agents de la ville, est prévue tout au long de la soirée.

Feu d’artifice à Evry-Courcouronnes le 14 juillet

Organisé le 14 Juillet, le feu d’artifice aura lieu à 23h à Evry-Courcouronnes. Rendez-vous de 20h à minuit, au parc de la Dame du lac. Le public est invité à profiter d’un concert à 20h, avec le groupe Monada, et d’un spectacle pyrotechnique et musical à 23h, sur les bords du lac.

Restauration sur place : Les délices du Lac – Buvette de l’association Le lac en fête – Foodtrucks La crêpe rit et Chana Thai Tea (bubble tea et plats thaïlandais authentiques)

Bal Populaire à Orsay le 13 juillet

A Orsay, c’est notamment un bal populaire qui est prévu le 13 juillet, au parc Charles Boucher. La ville invite le public à se laisser emporter par les rythmes enjoués du groupe Music Live Orchestra.

Un après-midi festif attend les spectateurs à 15h, avec des activités (chasse aux couleurs, origami…), de l'escrime sportive et artistique (sabre laser, tir sportif) et des ateliers cartes sensibles avec la Cie Les Armoires pleines.

A 16h30, ce sera au tour d’une balade contée avec Sylvie Mombo. Puis, à 19h aura lieu l’ouverture de la buvette et du bal populaire.

Brunoy met le rock français à l’honneur le 14 juillet

Comme chaque 14 juillet, la ville de Brunoy vous donne rendez-vous pour célébrer la Fête Nationale dans une ambiance festive et conviviale. Cette année, le fil rouge des festivités sera le rock français. Les animations débuteront avec une guinguette de 14h à 18h, organisée sous la grange de l’Île et animée par le groupe Musical Dream.

À 23h, le traditionnel feu d’artifice aura lieu dans le parc de la Maison des arts. Entrée par le portail du côté de la rue de Soulins.

Corbeil-Essonnes célèbre la République en son et lumières le 13 juillet

Pour l’anniversaire de la prise de la Bastille, Corbeil-Essonnes prévoit de s’illuminer. Le concert de Profil Groove du jeudi 13 juillet débutera à 19h, sur la place du Comte-Haymon. Au cours de la soirée, des food trucks permettront de patienter jusqu’au feu d’artifice.

Au programme : À 19h, concert du groupe Profil Groove sur la place du Comte-Haymon.
À 22h45, rendez-vous Rive-Droite, le long du quai Maurice-Riquiez jusqu’au club d’aviron, pour assister au spectacle.
À 23h, les techniciens de la société Fêtes et Feux entreront en scène.

Les feux d’artifices annulés à Etampes et Sainte-Geneviève-des-Bois

La Ville d’Etampes a été contrainte de renoncer au feu d’artifice prévu le 14 juillet, à l’Île de Loisirs, en raison d’un arrêté préfectoral interdisant l’allumage ou le portage de feux dans un périmètres de 200 mètres autour des bois et forêts. Toutefois, la traditionnelle cérémonie, qui débutera à 9h30 à l’Hôtel de Ville, tout comme le bal populaire à partir de 20h30 à l’Île de loisirs, sont maintenus.

La Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a également annoncé l’annulation de son feu d’artifice prévu le 13 juillet. Elle n’est pas parvenue à le déplacer ailleurs en raison des délais impartis, évoquant également les nombreuses contraintes logistiques et techniques inhérentes à son organisation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?