Ce programme vise à faciliter l'insertion professionnelle d'artistes bénéficiaires du RSA en les accompagnant dans la construction de leurs projets professionnels. Durant une période de six mois, ces artistes seront encadrés par des professionnels tels que des coaches, des conseillers et des entreprises, dans une dynamique collective.
L'originalité du programme réside dans le rapprochement entre ces artistes et des athlètes paralympiques de l'équipe de Grande-Bretagne, actuellement présents aux Championnats du monde depara-athlétisme Paris 2023. L'idée est de permettre aux deux groupes d'échanger sur les valeurs olympiques, telles que le dépassement de soi, la motivation, la confiance et la gestion de l'échec. Ils travailleront ensemble à la coconstruction d'une exposition-spectacle qui sera présentée en décembre prochain.
Valoriser les compétences artistiques
Ce projet expérimental vise à valoriser les compétences artistiques des bénéficiaires du RSA et à les aider à sortir du dispositif en trouvant un emploi salarié ou en créant leur propre entreprise. Il s'agit d'une approche originale et innovante pour favoriser l'insertion professionnelle et de à ces personnes permettre de participer à un projet culturel stimulant et enrichissant.
Le projet a commencé par la projection du film-documentaire "Rising Phoenix", qui traite de l'émergence du mouvement paralympique. Les athlètes paralympiques ont ensuite participé à un atelier de peinture libre, animé par une artiste-peintre de La Ruche Saint-Germain.