Au-delà des rencontres, séance de dédicaces et conférences, le Festival du livre est aussi l’occasion de décerner des prix, dont le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la région Île-de-France.
Chaque année, 1200 lycéens franciliens issus de 40 classes vont à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs. À l’issue de ces moments privilégiés, l’occasion leur ai donné de faire entendre leur voix pour élire leur livre préféré. « C’est assurément l’un des plus beaux prix littéraires de la saison. C’est celui qui consacre la rencontre entre les auteurs et les élèves, mais aussi entre la littérature et ces nouveaux amateurs », se réjouit Florence Portelli, ministre chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création à la région Île-de-France.
40 livres lus et à départager
Ces jeunes jurés ont eu à lire et à départager, durant le premier semestre, 40 livres de tous les genres parus au cours de l’année écoulée. Dans chacun des huit départements d’Île-de-France, cinq livres sont en lice pour un prix, soit huit auteurs lauréats au total. Pour cette douzième édition, cinq écoles ont participé dans chaque département francilien.
Dans les Yvelines, le recueil de poèmes Christian Viguié, Fusain, a été choisi par les cinq lycées participant au Prix (Lycée Militaire de Saint-Cyr-l'École, Lycée Professionnel des métiers Adrienne Bolland de Poissy, lycée Le Corbusier de Poissy, Lycée Franco-Allemand de Buc et le Lycée Jean Monnet de La Queue-les-Yvelines).
En Essonne, c’est Blizzard, le livre de Marie Vingtras qui s’est vu décerner le Prix, par les lycées choisis dans le département (Lycée Geoffroy Saint-Hilaire d'Étampes, Lycée des métiers Nadar de Draveil, Lycée Nikola Tesla de Dourdan, Lycée Gaspard Monge à Savigny-sur-Orge et le Lycée Joseph Talma à Brunoy).
Du côté du Val-d’Oise, Sylvain Pattieu, avec son livre En armes !, est arrivé en tête du votes des lycéens (Lycée Polyvalent Louis Jouvet de Taverny, Lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre, Lycée Romain Rolland à Goussainville, Lycée Camille Pissarro de Pontoise et le Lycée polyvalent Gustave Monod d’Enghien-les-Bains).