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Le premier pylône du Câble C1 posé

Le premier pylône de la ligne de Câble C1 a été posé sans accroche, premier pas vers l'ancrage des 29 autres et l’ouverture de la ligne d’ici 2025.
Cette étape initiale ouvre la voie à l'installation des 29 autres pylônes, dont le montage sera achevé au printemps 2024.
© Île-de-France / MobilitésJuliette Pavy - Cette étape initiale ouvre la voie à l'installation des 29 autres pylônes, dont le montage sera achevé au printemps 2024.

Économie Publié le ,

C’est le premier d’une longue série. Le processus de levage du tout premier pylône du Câble C1, qui a débuté le 17 octobre à Valenton, s'est déroulé avec succès. Cette étape initiale ouvre la voie à l'installation des 29 autres pylônes, dont le montage sera achevé au printemps 2024.

À partir de l'été 2023, le consortium Doppel France a entrepris les travaux de préparation des premiers pylônes, situés entre les stations Pointe du Lac à Créteil et Limeil-Brévannes. Ces travaux de fondations comprennent des forages à plusieurs mètres de profondeur pour accueillir les pieux, éléments essentiels à la stabilité des pylônes.

Une fois ces opérations terminées, les différents composants des pylônes, tels que les fûts, les balanciers, les ailes, les potences et les passerelles, sont transportés depuis diverses usines de fabrication jusqu'à leur site d'installation prévu. Là, ces éléments sont assemblés et érigés sur place jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 55 mètres.

Des pylônes fonctionnels et esthétiques

Les 30 pylônes jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement optimal du téléphérique en soutenant le câble porteur de la ligne. “Leur emplacement et leur hauteur ont été soigneusement sélectionnés pour minimiser les impacts sur les arbres présents le long du tracé et pour favoriser leur intégration harmonieuse dans l'environnement urbain”, indique Île-de-France Mobilité. Les hauteurs des pylônes varient entre 13 et 55 mètres.

Leur design a été élaboré avec une grande attention pour correspondre au caractère spécifique de la région, se voulant épuré et simple. Les pylônes adoptent un modèle "ailé" pour dissimuler les éléments techniques, avec des mâts coniques en acier galvanisé. Ils sont de couleur blanche, présentant une surface extérieure lisse pour minimiser leur impact visuel. De nuit, seules les "ailes" des pylônes, évoquant les ailes d'un oiseau, seront éclairées, ajoutant ainsi une dimension esthétique tout en assurant leur fonction de sécurité. Chacune de ces ailes pèse environ 910 kilos et est spécialement fabriquée dans le département de l'Ain.

© IDF Mobilités

Le téléphérique C1, une infrastructure inédite

Le futur téléphérique C1reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges constitue une infrastructure totalement inédite en Île-de-France, étant ainsi le tout premier téléphérique de la région. Il établira une liaison entre les villes de Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges. Cette liaison comptera cinq stations, couvrant une distance totale de 4,5 kilomètres. Ces stations incluent Pointe du Lac à Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale à Limeil-Brévannes et Villa Nova à Villeneuve-Saint-Georges.

“Ce nouveau mode de transport collectif se distingue par son caractère innovant, sa rapidité et son efficacité, et sera pleinement intégré au réseau de transport francilien. Il s'inscrira également dans la tarification commune en Île-de-France, sans distinction notable par rapport aux lignes de tramway, de bus ou de métro”, se félicite Île-de-France Mobilité.

Toutes les stations ont été aménagées de plain-pied, garantissant ainsi une accessibilité totale. Leur architecture a été aussi minutieusement conçue pour s'intégrer harmonieusement dans leur environnement, mettant en avant des matériaux sobres et des toitures végétalisées pour une parfaite intégration paysagère.

Le premier pylône en chiffres

+43 mètres de haut

Près de 30 tonnes

1 équipe de sept monteurs mobilisés

2 à 4 jours de levage

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