L’Arche a laissé sa place au Phénix. Près de 250 personnes ont répondu présent pour assister à cette nouvelle naissance, après l’incendie qui avait réduit le chapiteau en fumée. Face à l’ampleur du drame, le Département, la Région et les services de l’Etat avaient très rapidement exprimé leur soutien. Aussi, ces collectivités ont respectivement participé à sa reconstruction à hauteur de 1,5 millions d’euros, 352 000 euros, et 30 400 euros.
Le Phénix renaît de ses cendres
Lors de cette soirée forte en émotions, Le Phénix a également accueilli ses premiers artistes, notamment des enfants de la chorale locale et un quartet de jazz. Véritable tiers-lieu culturel pour les habitants, le site a vocation à être une salle de spectacle (théâtre, concert, projection-débat, cinéma, ...) et une salle festive accueillant tous les publics lors d’événements communaux, comme l’explique l’architecte In Situ.
Le tiers-lieu culturel et numérique de Chanteloup-les-Vignes
Une micro-folie, un dispositif visant la démocratisation culturelle et l’inclusion numérique, a également été mis en place. En rabattant sa tribune télescopique, composée de 200 places en configuration assise, le Phénix se transforme ainsi en musée permettant de découvrir jusqu’à 1500 œuvres dématérialisées. Elles peuvent être issues du Louvre, du musée d’Orsay, ou encore de l’Institut du Monde Arabe. En complément, un fab-lab est installé dans l’espace contigu à la grande scène. On y trouve des imprimantes 3D, des casques de réalité virtuelle, ainsi que des machines permettant de réaliser des flocages sur des tissus. Le phénix accueillera son « premier » spectacle le 12 février prochain.
Le Phénix, rue Arlequin, Chanteloup-les-Vignes. Réservations :secretariat.dir.culture@chanteloup-les-vignes.fr et au 01 39 27 11 11.