Josephina, femelle tamarin pinché est arrivée du Zoo de la Palmyre en février dernier afin de rejoindre Tristan, un mâle venu de Suède en 2021. L'objectif de ce rapprochement était que les deux individus se plaisent et donnent ensuite naissance à des petits. Le contrat est rempli, puisque les soigneurs ont eu la joie de découvrir, dimanche 10 septembre, deux bébés tamarins pinchés entourés des jeunes parents.
Après environ cinq mois de gestation, la maman a donné naissance à deux faux jumeaux. “Prochainement, nos vétérinaires interviendront auprès des nouveaux-nés au sein de notre clinique pour leur apporter les 1ers soins : pesée, vermifuge, puce d’identification”, indique le ZooSafari de Thoiry.
Une naissance exceptionnelle
La naissance de ces petits tamarins pinchés en Colombie est un événement exceptionnel et une victoire significative pour l'équipe du parc. Ces primates, emblématiques de la Colombie, sont actuellement classés comme étant en "danger d'extinction" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et font partie des 25 primates les plus menacés au monde.
Ces tamarins vivent au cœur des forêts tropicales colombiennes, mais leur existence est sérieusement menacée, principalement en raison de la déforestation pour céder place à l'agriculture, à l'industrie et à l'expansion urbaine. En fait, leur habitat a déjà diminué de 75 % au fil du temps. De plus, cette espèce a souffert d'une réduction de sa population due au trafic illégal d'animaux sauvages.
Dans le but de préserver ces tamarins pinchés, plusieurs initiatives ont été mises en place. Ils sont inclus dans un Programme d'Élevage Européen (EEP), un effort international visant à optimiser et réguler la reproduction en parc zoologique. De plus, un programme de conservation appelé "Proyecto Titi" est en cours depuis 1987. Ce projet réalise des études approfondies sur ces animaux à l'état sauvage. Il comprend des efforts de sensibilisation au sein des populations locales, la promotion de stratégies économiques alternatives, et la promotion de l'agriculture durable pour minimiser les dommages environnementaux. Ces initiatives sont essentielles pour la survie de cette espèce précieuse et menacée.