C’est un agent de la commune d’Étréchy qui a constaté les dégâts. Procédant à l’entretien des voies, la SCNF a coupé une série d’arbres rue de Vintué, sur une surface de près de 2000 m². Le problème ? Ces espaces verts font partie d’un “site patrimonial remarquable“ et du site inscrit de la vallée de la Juine.
En outre, ces travaux ont été réalisés, selon le maire, sans déclaration de travaux préalableniconcertation, que ce soit avec l’équipe municipale ou les riverains. Dénonçant une situation grave pour la sécurité et l’environnement, la Municipalité a annoncé avoir déposé plainte à la Gendarmerie et saisi le procureur de la Républiqued’Evry.
Des intrusions sur le site démultipliées
“Cette situation engendre des conséquences irrémédiables et immédiates sur la vie de nos concitoyens“, déplore Julien Garcia, qui explique que les voies de chemin de fer n’étant plus protégées par une barrière naturelle, les intrusions sur le site et les risques de collision avec un train se sont démultipliés. Aussi, les services techniques ont “sécurisé le site tant bien que mal“.
Des dégâts sur le plan environnemental
Sur un plan environnemental, l’élu dénonce la décision prise de déboiser sans justification ni plan de remplacement. Partant, il “encourage vivement la SCNF à reconsidérer cette politique de coupes d’arbres le long des voies de chemin de fer“ et demande que soit envisagées “des alternatives plus respectueuses de l’environnement“.
Dans le procès-verbal d’infraction transmis au Procureur de la République, le maire estime également qu’il est essentiel que la SNCF prenne des mesures pour minimiser son impact sur notre écosystème et préserve les ilôts de chaleur existants.
Et l’édile d’ajouter : “En tant que maire, je suis préoccupé par l’héritage environnemental que nous laisserons à nos enfants. Chacun doit faire preuve de responsabilité en matière de développement durable et contribuer à protéger notre planète pour les générations futures”.
La SNCF en charge de l’entretien des abords des voies
Sur son site, la SNCF, en charge de l'entretien des abords des voies ferrées, explique pratiquer une maintenance raisonnée. “La présence de végétation à proximité des voies présente de réelles incidences sur la sécurité comme sur la régularité des trains”, explique-t-elle.
Cela peut être de l’abattage pour les arbres dangereux proches des voies et caténaires, de l’élagage pour supprimer les branches gênantes, ou le débroussaillage en cas de végétation arbustive sur les abords des talus ferroviaire, pour “l’empêcher de masquer les signaux ou de s’étendre sur les voies”. Elle précise également avoir réduit de 60 % l’usage de produits phytosanitaires en l’espace de 10 ans.
@GroupeSNCF a entrepris la coupe d’arbres le long des voies à #Etréchy sur une surface de près de 2 000m² en « site patrimoine remarquable ».
— Julien Garcia (@JulienGarcia91) September 12, 2023
Sans déclaration de travaux préalable, ni concertation, comme d’habitude ! Plainte déposée 👮STOP ⤵️ pic.twitter.com/La28khYoxF