Le groupe paneuropéen VGP, développeur, investisseur et gestionnaire de parcs industriels et d’activités, a dernièrement annoncé l’acquisition d’un terrain de 19 hectares à Vélizy-Villacoublay. Ce dernier est situé sur une partie du site de 26 hectares, actuellement occupé par Stellantis pour son activité Recherche & Développement (R&D). Il s’agit de la deuxième signature d’envergure de cette entreprise, après l’achat de 32 hectares à Petit-Couronne, proche de Rouen. Ainsi, VGP accélère son développement dans l’Hexagone et signe son premier investissement au sein du Grand Paris.
Une étape importante de développement
A la suite de la signature, le PDG de VGP Jan Van Geet a déclaré : "Cette acquisition sur ce site iconique proche du centre de Paris est une étape importante dans notre ambition de développer notre activité en France, qui représente pour VGP un marché prioritaire".
Il a ensuite ajouté : "Nous remercions Stellantis pour leur confiance et leur coopération sur ce projet et sommes désormais impatients de développer ce nouveau programme pour en faire un parc d’activités qui soit en phase avec les besoins et exigences de nos futurs clients et des collectivités locales".
Avec ce nouveau terrain situé à proximité immédiate de Paris-Saclay, pôle scientifique et technologique de premier plan, il entend "déployer le savoir-faire opérationnel de VGP, au sein d’une zone économique parmi les plus attractives d’Europe".
Livraison des bâtiments en 2026
Avec cette acquisition, le groupe paneuropéen VGP dispose d’un foncier de 19,4 hectares. Il projette de développer un parc d’activité de 80 000 mètres carrés à destination d’industriels et de petites et moyennes entreprises (PME) à valeur ajoutée.
Les travaux de construction devraient débuter au second semestre 2025 pour une livraison des premiers bâtiments en 2026. Le groupe paneuropéen a d’ailleurs précisé que ce programme comme l’ensemble de ses projets suit une démarche environnementale "ambitieuse".
Déjà artificialisé, le terrain répond ainsi aux critères de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en France, et les futurs bâtiments visent tous la certification BREEAM Excellent au minimum.
Un partenariat de long terme sur le territoire
"VGP est très content de pouvoir d’ores et déjà se positionner sur un projet aussi stratégique que celui-ci grâce à la relation de confiance que nous avons su créer avec l’ensemble des parties prenantes notamment la mairie de Vélizy-Villacoublay", a indiqué le directeur général de VGP Aurélien Coudert.
Le groupe paneuropéen VGP veut d’ailleurs se positionner en partenaire de long terme sur ce territoire avec une présence de la phase de construction à l’exploitation des bâtiments. "Un gage de fiabilité pour nos partenaires", a estimé Aurélien Coudert. Il a ensuite conclu : "Nous sommes convaincus qu’avec son modèle différenciant, VGP a la capacité de se développer fortement en France, sur des projets qui permettent de dynamiser les territoires".