La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été la cible de menaces de mort à son domicile du Vésinet, dans les Yvelines, selon des sources policières et judiciaires. En réaction à ces menaces, le parquet de Versailles a décidé de placer la députée sous protection policière.
Les menaces dont elle a été la destinataire incluaient un courrier contenant une photo de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie tragiquement décapité le 16 octobre 2020 près du collège des Yvelines, où il enseignait. Immédiatement après avoir reçu ce courrier, Yaël Braun-Pivet a déposé plainte, ont indiqué des sources policières.
Cette nouvelle protection policière est aussi en lien avec l’attaque du Hamas sur Israël. À la suite de ces attaques, Yaël Braun-Pivet avait plusieurs fois exprimé sa solidarité avec l'État hébreu. Elle avait ordonné que le Palais-Bourbon soit illuminé aux couleurs du drapeau israélien et avait organisé une minute de silence à l'Assemblée nationale en mémoire des victimes.
Par ailleurs, le même jour, en tant que présidente de l'Assemblée nationale, elle avait pris la décision d'interdire la venue de Maryam Abu Daqqa, une militante du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP), organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne. Elle avait justifié cette interdiction en expliquant que “La présence de Mme Abu Daqqa serait une inqualifiable provocation à l'égard de toutes les victimes de l'antisémitisme de par le monde”.
Niveau de sécurisation renforcé pour plusieurs personnalités
La présidente de l'Assemblée nationale a déjà été la cible de menaces, notamment de nature antisémite. En tant que quatrième personnage de l'État, elle bénéficie déjà d'une protection policière, un officier de sécurité l'accompagnant dans l'ensemble de ses déplacements.
L'attaque récente menée par le Hamas en Israël a incité le ministère de l'Intérieur à renforcer le niveau de sécurisation de plusieurs personnalités françaises, comme le président du Sénat, Gérard Larcher, le député des Français de l’étranger proche de Benjamin Netanyahou, Meyer Habib et le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, d'après des informations relayées par Europe 1.
Alertée par plusieurs parlementaires, j’ai décidé d’interdire la venue de Mme Abu Daqqa, membre du FPLP, reconnu organisation terroriste par l’UE, à l’@AssembleeNat pour la projection du film « Yallah Gaza » le 9 novembre prochain. pic.twitter.com/9yjRfQ8Pyo
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) October 9, 2023