Dans un contexte de forte mobilisation des acteurs de l’aide alimentaire, le Département du Val d’Oise a annoncé augmenter son soutien financier à l'aide alimentaire à destination des associations et épiceries sociales qui assurent la distribution de repas aux Valdoisiens dans le besoin.
Le Département annonce aussi apporter son soutien à neuf acteurs locaux engagés dans la lutte contre la précarité, qui mènent chaque jour des actions sur le terrain. Parmi eux, on compte des organisations telles que la Croix Rouge Française, le Secours Populaire, la Maison de la Solidarité à Gonesse, ainsi que l'association Apui les Villageoises.
Le contexte inflationniste que notre pays traverse depuis un an accroît la fragilité de certains citoyens parfois déjà exposés à une multitude de difficultés sociales. En 2022, 2,4 millions de Français ont bénéficié de l’aide alimentaire, c’est trois fois plus de personnes qu’il y a dix ans. Plus de 40 000 Valdoisiens bénéficiaires en 2022. Plusieurs associations et épiceries sociales œuvrent sur le Val d’Oise pour venir en aide aux situations sociales les plus difficiles.
- Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
426 680 euros pour le soutien des acteurs de la précarité
Au total, pour l’année 2023, le Département va consacrer 426 680 euros pour le soutien des acteurs de la précarité. Dans le détail, il débloque une enveloppe de 37 500 euros pour les Restos du Cœur (+50 % par rapport à 2022), au titre de “l’aide alimentaire sur le Val-d’Oise qui a permis en 2022 de servir plus de 2 millions de repas à 29 500 Valdoisiens, ainsi que pour les maraudes et les chantiers d’insertion”.
71 250 euros vont être distribués aux 14 épiceries sociales (soit +50 % par rapport à 2022) pour la distribution de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et du rôle d’écoute pour les Valdoisiens plus précaires.
L’association “Le Maillon” va recevoir 72 000 euros pour l’aide alimentaire sur le Val-d’Oise qui permettra de soutenir près de 3 000 Valdoisiens l’année dernière en distribuant près de 20 500 denrées alimentaires et produits d’hygiène. Ce montant servira aussi “pour l’entretien du jardin d’insertion situé sur le verger de Cergy Village ainsi que pour ses actions de solidarité, d’insertion sociale et professionnelle”.