Avec 24 000 trajets effectués de janvier à mars, le dispositif a fait mouche. Le Département de l’Essonne a décidé de prolonger,jusqu’à la fin de l’année, son aide au covoiturage destinée aux Essonniens âgés de 18 à 25 ans. Concrètement, les passagers profitent de trajets de covoiturage gratuits sur la plateforme Karos, pour un départ depuis l’Essonne et/ou un retour en Essonne. La prise en charge peut s’élever jusqu’à 100 euros maximum.
L’aide cible en particulier les jeunes Essonniens dépourvus de passes Navigo ou Imagine R et ne pouvant pas bénéficier du soutien de la Région. Quelque 100 000 euros de budget sont consacrés à ce dispositif, qui ne devait perdurer que trois mois.
Le covoiturage plébiscité en Essonne
Pour le Département, l’idée est de lever les freins à la mobilité et de soutenir le pouvoir d’achat des jeunes Essonniens. « L’enjeu est aussi d’encourager le recours au covoiturage pour lutter contre la pollution et fluidifier la circulation. Depuis le début de l’année, la pratique du covoiturage connaît un réel essor, avec plus de 70 000 trajets chaque mois en Essonne, contre 40 000 l’année dernière à la même période », souligne François Durovray, président du Département de l’Essonne.