Après quatre années de travaux, le contournement Est de Roissy a été inauguré le 27 octobre, en présence de nombreux élus.
Fluidifier la circulation de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle
L’objectif de ce projet était de fluidifier la circulation et de désenclaver la zone Nord Est de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Trois échangeurs ont ainsi été réalisés afin de permettre aux véhicules d’y accéder. Le premier assure la liaison avec l’autoroute A1, le deuxième qui se situe à Mesnil-Amelot permet les échanges entre le réseau national et celui départemental, et le dernier garantit un meilleur accès à l’aéroport par l’Est. Le projet a également nécessité la création de huit ponts.
Pour protéger la faune et la flore et intégrer l’ouvrage dans son environnement, les travaux ont été réalisés en collaboration avec un coordinateur environnement qui s’est assuré du maintien de milieux favorables à la biodiversité.
Participer "à l’attractivité du Val-d’Oise"
"L’ouverture du contournement Est de Roissy participera à l’attractivité du Val d’Oise. Il contribuera à assurer la continuité de la Francilienne, de fluidifier le trafic de transit, de favoriser le développement économique du territoire et d’améliorer l’accès à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Une attention particulière a été apportée à la création et au maintien d’espaces favorables à la biodiversité qui abritent des espèces protégées", a déclaré le conseiller départemental du Val-d’Oise délégué aux Routes Anthony Arciero, lors de l’inauguration.
Plusieurs autres élus ont fait le déplacement pour saluer la fin de ce chantier d’envergure. Étaient notamment présents Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France et préfet de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Jean-François Parigi, président du département de la Seine-et-Marne, Pascal Doll, président de la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France et Augustin de Romanet, président-directeur général du groupe ADP.
Un projet à 5,5 millions d'euros pour le département
Cette opération a été menée par l’État en collaboration avec la région Île-de-France, les départements du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne, la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et le groupe ADP.
Anthony Arciero a conclu son intervention en indiquant : "Le Département a investi 5,5 millions d’euros dans ce projet d’envergure régionale. À terme, ce sont 40 000 véhicules qui l’emprunteront chaque jour". Le montant global du chantier a été de 240 millions d'euros.