Cela faisait depuis 2019 que le Cirque du Soleil ne s’était pas produit en région parisienne, avec ses célèbres spectacles “Toruk” en avril et “Corteo” en décembre. La troupe québécoise est donc enfin de retour, pour le bonheur de tous, avec un spectacle original : “Kurios”.
Construite comme un cabinet des curiosités, c’est la 35e production du Cirque du Soleil depuis 1984. “Les cabinets de curiosités sont les ancêtres des musées, également connus sous le nom de cabinet des merveilles dans l’Europe de la Renaissance. Les aristocrates, les membres de la classe marchande et les premiers adeptes de la science formaient des collections de vestiges historiques, d’œuvres d’art ou de mystérieux souvenirs de voyage ou d’artefacts”, décrit l’un des plus grands cirques du monde.
Le spectacle sera composé de 49 artistes de 17 pays différents et se jouera du 16 novembre 2023 au 7 janvier 2024 sur l'Île des Impressionnistes de Chatou.
“C’est un très bel événement et nous sommes évidemment ravis qu’ils nous aient choisis pour s’installer. Les tractations ont pris un peu de temps, car Chatou n’est pas Paris et ils avaient peur que les gens ne viennent pas forcément”, a commenté auprès d’Actu.fr Michèle Grellier, première adjointe au maire de la Ville.
Synopsis du spectacle
Fondé avec une vingtaine d'artistes de rue en 1984, le Cirque du Soleil a révolutionné les arts du cirque pour s'établir en tant que leader mondial du spectacle vivant. Basée à Montréal, cette organisation canadienne a captivé et enchanté des millions de spectateurs à travers le globe.
Voici le synopsis du spectacle joué à Chatou durant quelques mois : “Un Chercheur croit que réside dans son énorme cabinet de curiosités, un univers secret, invisible, aux concepts les plus farfelus et aux aspirations les plus élevées. Lorsque des personnages d'un autre monde apparaissent dans son univers mécanique fictif, ceux-ci tentent d'éveiller la créativité du Chercheur en mettant son monde sens dessus dessous et en y ajoutant une touche d'humour et de poésie. C'est alors qu'au même moment, ses curiosités prennent vie une par une sous ses yeux”.