De nombreuses femmes, quel que soit leur rang – reines, princesses, favorites, dames d’honneur, gouvernantes – ont marqué de leur empreinte le château de Versailles et son histoire. Elles y ont vécu, sont entrées dans chaque pièce et ont visité chaque bosquet. On les retrouve peintes au plafond, sculptées, portraiturées. Toutes ont influencé la vie de la cour.
Les femmes à l'honneur : le procès fictif de Charlotte Corday
En partenariat avec la Fédération française de débat et d’éloquence, le château de Versailles organise le procès fictif de Charlotte Corday, connue pour avoir assassiné le révolutionnaire Jean-Paul Marat le 13 juillet 1793. Immédiatement arrêtée, elle est interrogée sur place et ne démentira pas son crime. Jugée et condamnée à la peine de mort, elle sera guillotinée le 17 juillet à l'âge de 25 ans. Alliant joute oratoire et histoire, valorisant le débat judiciaire et la plaidoirie, des étudiants en droit sélectionnés pour l’événement rejoueront le procès de Charlotte Corday face à un jury d’historiens et d’avocats, autour de la phrase qu’elle adressa à ses juges : « J’ai tué un homme pour en sauver cent mille. ». Ce procès fictif se tiendra le 8 mars à 18h, à l’Auditorium.
Des visites guidées au château de Versailles
Du 7 au 12 mars 2023, le château de Versailles proposera de nombreuses visites guidées sur le thème des femmes : Le Petit Trianon de Marie-Antoinette, Chez madame Du Barry, Les femmes autour de la Reine, entre service et amitié, Madame de Pompadour, Les femmes de l’Empire. Une nouvelle visite guidée “Portraits de femmes” sera également proposée au public.
Élaborée et réalisée par des étudiants de l’Institut d'études politiques de Saint-Germain-en-Laye et de l'école du Louvre, cette visite propose de mettre en lumière les portraits de femmes illustres présentées dans les salles Louis XIV. Ce sera notamment l'occasion de présenter aux visiteurs le portrait de Catherine Duchemin, première femme reçue à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1663, récemment entré dans les collections de Versailles.
Par ailleurs, des créneaux de visites, dans les salles Louis XIV, autour des portraits de femmes illustres seront réservés aux associations travaillant avec des femmes en situation de précarité.