Après l’exposition « Louis XV, passions d’un roi », le château de Versailles présentera en 2023, trois étalages consacrés à la peinture des XVIIe et XIXe. Des chefs-d’œuvre caravagesques de la chambre du Roi aux grands décors versaillais de Noël Coypel, jusqu’à la rétrospective d’Horace Vernet, le public est invité à découvrir la richesse et la diversité des collections versaillaises de peintures.
Le caravagisme à Versailles : tableaux de la chambre du roi
La première exposition, intitulée « Le caravagisme à Versailles : tableaux de la chambre du roi », se tiendra du 14 mars au 16 juillet, dans l’appartement de madame de Maintenon. Elle rassemblera l’intégralité des neuf toiles qui ornaient le salon de Louis XIV, ainsi que les médaillons, grâce aux prêts du musée du Louvre et du musée Tessé du Mans.
Noël Coypel, peintre de Grands décors
Du 26 septembre au 28 janvier 2024, dans la salle des gardes de la Reine et dans le Grand Trianon, sera exposée une sélection de 90 œuvres (peintures, dessins, cartons de tapisserie…) de Noël Coypel. Figure marquante du XVIIe siècle, l’artiste a lui-même réalisé le décor des deux salles où se déroulera l’exposition.
Horace Vernet
Le château de Versailles consacrera, du 14 novembre au 17 mars 2024, dans les salles d’Afrique et de Crimée, une grande rétrospective dédiée au peintre Horace Vernet. Intimement lié au Versailles de Louis Philippe, l’artiste a exécuté pendant plus de treize ans certaines des plus belles toiles des Galeries historiques. L’exposition retracera ainsi l’ensemble de sa carrière.