AccueilÉconomieLe château d’Auvers consacre une exposition immersive à Vincent Van Gogh

Le château d’Auvers consacre une exposition immersive à Vincent Van Gogh

Jusqu’au 29 septembre 2024, le château d’Auvers propose l’exposition “Van Gogh, les derniers voyages”.
Vincent Van Gogh a réalisé 70 toiles durant les deux mois où il a séjourné à Auvers-sur-Oise, comme cette vue sur un escalier d'Auvers.
© Saint Louis Art Museum - Vincent Van Gogh a réalisé 70 toiles durant les deux mois où il a séjourné à Auvers-sur-Oise, comme cette vue sur un escalier d'Auvers.

Économie Publié le , Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont

2023 est une année particulière pour les passionnés de l’œuvre de Van Gogh. En effet, en ce 170ème anniversaire de la naissance de l’artiste, le musée d’Orsay accueille une exposition exceptionnelle : “l’héritage d’Auvers”. Un retour sur les deux derniers mois de la vie du peintre passés à Auvers-sur-Oise, dans le Val d’Oise.

Cette courte période a été particulièrement féconde puisqu’elle voit la réalisation de plus de 70 tableaux. Dans un tel contexte, le château d’Auvers-sur-Oise, ouvert au public et propriété du conseil départemental du Val-d’Oise, n’a pas voulu être en reste. Le lieu propose donc, depuis le 7 octobre et jusqu’au 29 septembre prochain, une exposition immersive “Van Gogh, les derniers voyages”.

Une carte postale

A l’origine de ce projet, se trouve Wouter van der Veen, spécialiste du peintre, et une découverte qu’il a faite en 2020. “Pendant le confinement, j’ai trouvé une carte postale qui identifiait le lieu où Van Gogh a peint son dernier tableau, Racines, quelques heures avant son suicide”.

L’endroit se situe à Auvers-sur-Oise, de quoi renforcer encore les liens entre la commune et l’artiste. “La commune, avec ses paysages préservés, est un véritable musée à ciel ouvert. De plus, Vincent et son frère Théo sont enterrés dans le cimetière”, souligne Wouter van der Veen qui a eu l’idée de proposer au Département une exposition imaginée comme un dialogue avec sa grande sœur du musée d’Orsay.

Le visiteur se trouve ainsi immergé dans un parcours numérique qui prend place dans les douze salles du château. Pour se plonger dans l’univers du peintre et ses voyages, pas de tableaux originaux à contempler “mais des reproductions d’une qualité extraordinaire”, note Wouter van der Veen.

En revanche, le commissaire de l’exposition a rassemblé une quarantaine d’œuvres originales de peintres contemporains de Van Gogh, ayant fréquenté les mêmes lieux que lui. Des tableaux de Léonide Bourges, Victor Vignon, Georges William Thornley ou encore Jules Dupré ont ainsi pris place sur les murs du château. “Le travail a consisté à choisir des œuvres qui correspondent à l’esprit, aux goûts de Van Gogh. Même si je m’appuie sur vingt ans de recherches et sur sa correspondance privée, je reste humble quant à cet exercice”, rebondit Wouter van der Veen.

© © JY Lacote - Le château d’Auvers propose un voyage dans les pas de Vincent Van Gogh au travers de supports variés.

Johanna Bonger et Vincent Van Gogh

L’exposition s’achève par un spectacle immersif qui retrace le devenir des tableaux de l’artiste après sa mort et le rôle central de Johanna Bonger, veuve de Théo Van Gogh, dans la renommée du peintre. “Nous avons également une borne sur laquelle les visiteurs peuvent poser toutes leurs questions. Une intelligence artificielle, sous la forme d’un avatar, leur répond comme Vincent Van Gogh aurait pu le faire”, raconte le commissaire de l’exposition. “Il faut évidemment garder un certain recul par rapport à cette technologie mais elle offre l’avantage au public d’être actif, de ne pas « subir » l’exposition. C’est un excellent moyen d’alimenter le désir de savoir”, se réjouit-il.

Avant de repartir d’Auvers-sur-Oise, il est conseillé de se rendre dans la maison du docteur Gachet. Le lieu, particulièrement important pour le peintre, vient d’être reconstitué tel qu’il l’a connu. “C’est un endroit atypique qui possède une âme incroyable”, conclut Wouter van der Veen qui a également collaboré à ce projet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?