Depuis 2019, un programme quinquennal de recherches est mené dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, par des archéologues del’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)et du Centre national de recherche scientifique (CNRS). La dernière campagne de fouilles étant en cours, les chercheurs convient les habitants à une journée portes ouvertes et animations sur le chantier, sur la place Nicolas Tarterêts, ce dimanche 1er octobre,,
Des ateliers sur le thème de l’archéologie et de la Préhistoire
Au programme de cette journée, de multiples ateliers sur le thème de l’archéologie et de la Préhistoire, des démonstrations de techniques anciennes et des visites guidées du site en cours de fouilles. L’équipe d’archéologues sera d’ailleurs présente pour montrer et expliquer leurs travaux. Sur place, les visiteurs pourront également découvrir une exposition sur les vestiges retrouvés.
Desvestiges de campements datant du Paléolithique récent
Depuis le 26 août 2019, et le début des recherches dans le quartier des Tarterêts les archéologues ont découvert des vestiges de campements datant du Paléolithiquerécent, c’est-à-dire d’une période qui s’étend d’environ 40 000 à 10 000 avant J.-C. Ces fouilles ont ainsi permis de mieux connaître les sociétés qui ont vécu dans le Bassin parisien il y a plus de 15 000 ans.
Ces recherches s’insèrent dans un projet culturel de territoire, "Dans les pas des derniers chasseurs-cueilleurs du sud de l’Île-de-France", en Essonne et en Seine-et-Marne, visant à valoriser le Paléolithique et à diffuser sa connaissance auprès du public.
Le programme détaillé de la journée est à retrouver sur : www.inrap.fr/site-archeologique-des-tarterets-17427