Suite à la réunion du comité départemental de gestion de la ressource en eau, les représentants des usagers de l’eau sont revenus sur le bilan de la gestion de la sécheresse de l’été dernier. Ils ont également préparé celle de 2023. Après avoir constaté que les dernières conditions météo, marquées par une faible pluviométrie, n’ont pas permis de recharger suffisamment les nappes phréatiques des Yvelines, le préfet a placé la zone Centre en situation d’alerte, et les zones Seine, Sud-Ouest et Sud-Est en situation de vigilance.
Des seuils d'alerte sécheresse atteints
Selon la préfecture, le niveau du piézomètre d'Ecrosnes, à Joinvilliers (nappe de la Craie), a atteint le seuil de vigilance sécheresse mentionné dans l'arrêté cadre préfectoral du 30 mai dernier. Les niveaux des piézomètres à Mareil-le-Guyon (Nappe de l'Yprésien/Lutétien) et à Bréval (formations tertiaires) ont, quant à eux, atteint les seuils d'alertesécheresse.
Des mesures de restriction d’eau sont donc applicables à la zone Centre. Pour le reste du département, le préfet des Yvelines « appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau ». Il en va de la bonne marche des usages prioritaires que sont la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, et l’alimentation en eau. Des contrôles pourraient être menés pour vérifier la bonne application des restrictions.
L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins potagers et espaces verts est notamment interdit entre 11h et 18h. Les exploitants agricoles sont également soumis à certaines règles spécifiques. Toutes les restrictions sont consultables sur www.yvelines.gouv.fr.
Les bons réflexes à adopter pour les particuliers
- Eviter de laisser couler l’eau
- Utiliser les appareils de lavage à plein
- Limiter les arrosages des jardins
- Installer des équipements économes en eau
Les villes des Yvelines concernées par les restrictions d'eau
Toutes ces informations sont accessibles en temps réel et de façon localisée sur le site de l'information sécheresse du Gouvernement « Propluvia » (www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr )