Balade en forêt ou shopping, que choisir ? Nhood a lancé une initiative pour que les clients réalisent les deux. En effet, l’opérateur immobilier mixte et gestionnaire du centre commercial Aushopping Grand Plaisir, propriété de Ceetrus, a annoncé l’implantation d’une micro-forêt sur un espace dédié de 330 mètres carrés aux abords de la station-service Auchan.
Cette végétalisation du centre commercial Aushopping Grand Plaisir s’inscrit dans une "démarche à impact environnemental positif" et vise à créer de "petits poumons verts", qui seront, d’après Nhood, "bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie des habitants et l’attractivité des sites".
Plus de 1 000 arbres de 15 essences différentes
Ce projet sera réalisé en partenariat avec BeeForest, une entreprise du nord de la France, spécialisée depuis trois ans dans la création de micro-forêt urbaine, naturelle et participative. A Plaisir, plus de 1 000 arbres de 15 essencesdifférentes originaires de la région parisienne seront ainsi plantés du 24 au 27 octobre prochain, avec la participation des centres de loisirs de la ville, certains commerçants du centre et l’implication de collaborateurs Nhood. Le public pourra également y participer les 25 et 27octobre, lors de l’activité "Viens planter ton arbre", sur inscription, à effectuer sur le site internet de Aushopping Grand Plaisir.
Une micro-forêt "autonome au bout de deux ans"
Durant les deux premières années, les équipes BeeForest seront aux côtés de Nhood pour mener le projet. Elles mettront à disposition toutes leurs connaissances forestières ainsi que leurs techniques de plantation. "Cette micro-forêt reproduira le mélange naturellement diversifié d’une forêt naturelle, ce qui permettra de la rendre autonome au bout de deux ans, d’assurer sa résistance face aux enjeux climatiques mais aussi de devenir le berceau des insectes et oiseaux", a précisé Nhood.
La directrice du site Aushopping Plaisir Alice Bernardin a d’ailleurs indiqué sur ce projet : "Pour nous, il s’agit d’avoir un impact positif sur la planète grâce à ce projet riche aux effets concrets, visibles et durables. Nous avons souhaité créer une dynamique constructive pour l’avenir et chacun en y associant les usagers de notre centre, les commerçants et les jeunes enfants des centres de loisirs de la région. Reconnecter les urbains à la nature près de chez eux est primordial, nous souhaitons y contribuer concrètement".
Le gestionnaire Nhood a conclu en indiquant que cette première initiative devrait s’étendre à d’autres centre commerciaux propriétés de Ceetrus et dont il est gestionnaire.