L’École des Hautes études commerciales (HEC) a été la proie de flammes, hier, aux alentours de 20h. Situé à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, le campus a été touché par un important incendie. L’amphithéâtre principal a vu son toit s’effondrer et est en grande partie détruit. Un autre bâtiment de 800m2 a aussi été atteint et fortement endommagé. Les pompiers ont réussi à éteindre le feu peu avant 23h.
Aucune victime à déplorer
Si les dégâts matériels sont importants, et que 150 personnes ont été évacuées, aucune victime n’est à déplorer. La direction de HEC a réagi à l’évènement dans un communiqué.
Elle a indiqué :
Un incendie s’est déclaré un peu après 20 heures dans l’amphi Blondeau, qui n’était plus occupé. Les alertes ont été données et les pompiers sont intervenus très rapidement. Le feu est désormais maîtrisé. L’amphi Blondeau est en grande partie détruit. En revanche, le reste du bâtiment des études (bâtiment T) n’est pas touché. Aucune victime n’est à déplorer. Nous remercions l’ensemble des étudiants, collaborateurs et équipes de sécurité pour leur mobilisation et leur calme durant cet événement tragique. À ce stade, aucune décision n’a été prise concernant une suspension de nos activités.
Fondée en 1881, l’école de commerce HEC est considérée comme l’une des meilleures en Europe. Auparavant à Paris, elle a rejoint les Yvelines en 1964, sur un campus de plusieurs dizaines d’hectares. Elle y accueille chaque année 4 500 étudiants, ainsi que 8 000 cadres et dirigeants de grandes entreprises en formation continue.
Toutes mes pensées solidaires et amicales aux équipes et aux élèves d’@HECParis, après l’incendie du campus cette nuit et la destruction de l’amphithéâtre Blondeau, lieu mythique de nombre de mes souvenirs d’étudiant. cc Eloic Peyrache @HEC_Alumni
— Grégoire de Lasteyrie (@gdelasteyrie) October 4, 2023