De plus en plus de démarches quotidiennes s’effectuent en ligne, qu’il s’agisse de la recherche d’un emploi ou de démarches administratives. Alors qu’aujourd’hui 48 % des Français éprouvent encore “au moins une forme de difficulté les empêchant d’utiliser pleinement les outils numériques”, selon le Baromètre du numérique 2022, réalisé par le Crédoc. Cette dématérialisation constitue une contrainte pour les personnes qui maîtrisent mal leur ordinateur ou leur smartphone.
Le DigiTruck a été conçu pour favoriser l’inclusion numérique dans les territoires. Ce camion reconverti en salle de classe connectée sillonne la France pour proposer des formations gratuites aux personnes éloignées du digital, et aux aidants et aidantes numériques.
Ouvert du lundi au samedi, le DigiTruck propose trois ateliers différents par jour qui durent entre une et deux heures. Ils se concentrent sur trois objectifs : utiliser pleinement et en toute sécurité les outils informatiques, avoir accès aux services administratifs en ligne et améliorer sa recherche d’emploi sur Internet.
Les participants sont orientés selon leurs besoins et leurs niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé. À date, le camion numérique de Huawei a accueilli plus de 4 500 personnes dans 31 villes, parcourant 2 337 km en 2 ans.
Le DigiTruck en Île-de-France
Lors de sa première tournée francilienne, le DigiTruck avait traversé neuf communes et accueilli 1 500 apprenants. Le programme est renouvelé dans cette région où 1,3 million de personnes âgées de 15 ans ou plus sont en difficulté face au numérique, selon l’Insee.
Le DigiTruck a commencé sa nouvelle tournée en Île-de-France par la ville de Noisy-le-Roi. Il stationnera place de la Gare et accueillera les apprenants du 28 août au 9 septembre, avant de reprendre la route vers :
- Les Essarts-le-Roi [du 11 septembre au 23 septembre] ;
- Bures-sur-Yvette [du 25 septembre au 7 octobre] ;
- Fontainebleau [du 9 octobre au 21 octobre] ;
- Sceaux [du 23 octobre au 4 novembre] ;
- Ecouen [du 6 novembre au 18 novembre].
Informations pratiques :
Les inscriptions au DigiTruck se font sur place, par téléphone (06 46 75 98 25) ou sur Internet (via digitruck@wetechcare.org ou https://bit.ly/digitruck).