Une “nouvelle étape vers le renouveau de l’hippodrome”. Le 26 juin, le Conseil municipal de Maisons-Laffitte a autorisé la Ville à acquérir la “partie verte”, c’est-à-dire les espaces extérieurs à la tribune de l'hippodrome, auprès de l'Établissement foncier d’Île-de-France (Epfif), pour près de 6,1 millions d’euros.
“Le Conseil Municipal s’est prononcé à l’unanimité. Il s’agit là d’une décision très importante après l’achat le 28 mars dernier par l’EPFIF du site auprès de France Galop”, s’est réjoui Jacques Myard, maire de Maisons-Laffitte, précisant que la Région et le Département allaient participer financièrement à cette acquisition.
Les espaces extérieurs à la tribune gérés et exploités par la SCHML
Concrètement, les pistes et l’espace situé en dehors de l’emprise des tribunes seront gérés et exploités par la Société des courses hippiques de Maisons-Laffitte (SCHML).
“La Ville accordera une emphytéose à la SCHML, dans des conditions appropriées, pour lui permettre de conclure un agrément avec France Galop en vue de la reprise des courses”, a ajouté Jacques Myard, assurant que Maisons-Laffitte et les courses étaient “consubstantielles”.
La vente de l'hippodrome de Maisons-Laffitte signée en avril
Pour rappel, France Galop avait annoncé, le 3 avril dernier, la signature de la vente de l’hippodrome de Maisons-Laffitte à l’EPFIF, pour le compte de la Ville. La vente concernait plus précisément les bâtiments, dont la tribune et les terrains intégrant les pistes de course ainsi que le golf, installé au centre. “L’acquisition va permettre d'entamer la rénovation du bâtiment des tribunes de l'hippodrome afin d'y accueillir des entreprises, qui manifestent dès à présent leur intention de s'y installer”, avait alors assuré Jacques Myard.