Afin de promouvoir la démocratie locale et participative, la ville de Chatou a institué des conseils de quartier qui sont répartis en trois secteurs distincts : nord, sud et ouest.
Les Conseils de quartier sont accessibles à tous les résidents et personnes exerçant une activité à Chatou. “Ils reflètent la diversité de la population et agissent en tant qu'intermédiaires entre la Municipalité et les habitants”, précise la mairie de la ville. Cet outil de démocratie participative a pour but de faciliter l'expression et la participation des résidents dans les affaires de la commune.
“Les conseils de quartier de Chatou sont ouverts à toutes les personnes qui habitent ou exercent une activité sur la ville. Cette assemblée, encadrée par François Schmitt, adjoint au maire chargé de la Démocratie participative et de l'Environnement quotidien, a pour ambition d'être un relais de proximité entre les Catoviens et la Ville”, détaille la ville de Chatou à 78actu.
Un mandat de trois ans
Les Conseils de quartier visent à être une source de propositions en identifiant les priorités du quartier et en formulant des suggestions d'actions.
Ces partenaires privilégiés facilitent la communication des besoins, des préoccupations et des observations des résidents du quartier aux élus, et jouent un rôle dans la diffusion des décisions et des projets de la municipalité auprès des habitants de Chatou.
La ville lance dès à présent un appel à candidatures afin d'informer les catoviennes et catoviens du renouvellement des conseils de quartier. Les personnes intéressées ont jusqu'au 10 septembre 2023 pour postuler. Pour cela, il suffit d'envoyer une candidature en détaillant vos motivations et votre conception du rôle d'un conseiller de quartier :
- par mail sur conseilsdequartier@mairie-chatou.fr,
- par courrier au centre administratif, 3 rue des Beaunes 78400 Chatou.
La commission démocratie participative se réunira fin septembre 2023 afin d'étudier les candidatures reçues et établir une liste de conseillers qui exerceront en 2023-2026. Les candidats retenus seront contactés par téléphone.