Pour faire sa rentrée scolaire, Valérie Pécresse a choisi la ville de La Verrière, où deux écoles avaient été incendiées lors des émeutes faisant suite à la mort de Nahel à Nanterre. “Effroi ce matin après une nuit d’émeute dans notre quartier du Bois de l’étang. Notre maison de quartier a été en partie incendiée. Deux écoles municipales sur trois (école des Noës et école du Bois de l’étang) sont parties en fumée. L’horreur”, avait déploré Nicolas Dainville, maire de La Verrière, suite au drame.
L’élu avait rappelé son attachement aux deux écoles, qui profitent notamment “d’outils pédagogiques innovants” et d’un partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles.
L’ERPD aménagé pour accueillir 170 élèves
La présidente de la Région s’est d’abord rendue à l’école du bois de l’Etang, avant de rejoindre l’ERPD (école régionale du premier degré) de la Verrière, aménagée cet été pour accueillir les 170 nouveaux élèves. En effet, venue constater les dégâts le 4 juillet, elle avait promis de réaliser ces aménagements. Les élèves devraient y rester deux à trois ans.
Des tables, chaises, tableaux numériques, notamment ont aussi été mis à disposition des élèves. Cette ERPD servira, par ailleurs, à reloger du périscolaire pour des maternelles et des primaires.
La demi-pension ouverte aux élèves relogés
La demi-pension est aussi ouverte aux élèves relogés, faisant doubler sa capacité. La cuisine et les locaux d’accueil ont aussi fait l’objet de travaux d’aménagement cet été. Les élèves de La Verrière accueillis à l’ERPD verront les tarifs alignés sur ceux de la Région, qui prendra tout en charge.
Une offre spéciale de transport scolaire a aussi été mise en place via l’opérateur Lacroix-Savac. L’ensemble des élèves est ainsi transporté de l’école du bois de l’Etang vers l’ERPD.