AccueilÉconomieLa transformation du château de Rambouillet accélérée

La transformation du château de Rambouillet accélérée

À partir du 10 décembre, les visiteurs du Château de Rambouillet auront l'occasion de découvrir l'appartement de l'Empereur, restauré et meublé.
Le Centre des monuments nationaux a dévoilé ses projets ambitieux pour le Château de Rambouillet.
© Shutterstock - Le Centre des monuments nationaux a dévoilé ses projets ambitieux pour le Château de Rambouillet.

Économie Publié le ,

Le Centre des monuments nationaux a dévoilé ses projets ambitieux pour le Château de Rambouillet, avec trois réalisations majeures qui offriront aux visiteurs une nouvelle perspective sur ce monument, véritable témoin de l'histoire royale, impériale et présidentielle.

Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront découvrir à partir du 10 décembrel'appartement de l'Empereurrestauré et remeublé. De même, l'exposition de préfiguration “Rambouillet 1950, dans l'intimité du Président, en collaboration avec le Mobilier national, et un nouvel espace de médiation à la Laiterie de la Reine font partie de ces projets.

La restauration de l'appartement de Napoléon

Le Centre des Monuments Historiques (CMN) entreprend un important chantier de restauration à l'intérieur du Château de Rambouillet. Il s'agit de restaurer l'appartement de Napoléon, situé au premier étage avec vue sur la cour d'honneur.

La restauration vise à restituer toute la splendeur du Premier Empire à ce remarquable décor néoclassique, en éliminant les altérations apportées au fil du temps. Ce chantier, d'un coût de 2,5 millions d'euros et supervisé par l'architecte en chef des monuments historiques Christophe Batard, est accompagné d'une remeublement grâce à des acquisitions et des dépôts du Mobilier national.

“L'objectif est de permettre aux visiteurs de redécouvrir cet espace de vie dans des conditions similaires à celles de l'époque où Napoléon y résidait. Ce projet de restauration a bénéficié du soutien de la Fondation Napoléon, d'Axa Venture Partners et du Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, explique le CMN.

Plonger dans l'univers d'une résidence présidentielle

L'exposition "Rambouillet 1950, dans l'intimité du Président" offrira aux visiteurs l'opportunité de découvrir le mobilier de Jean-Charles Moreux, conçu pour une chambre d'hôte de marque, ainsi que le cabinet de travail du Président Auriol, créé par Jacques Adnet. Ces pièces de mobilier seront exposées dans l'appartement d'assemblée datant du XVIIIe siècle, avant de rejoindre les collections du Mobilier national.

Cette exposition permettra au public de plonger dans l'univers d'une résidence présidentielle des années 50, caractérisée par son élégance et son raffinement. Le commissariat scientifique de l'exposition est assuré par Gérald Rémy, inspecteur des collections de mobilier, de céramiques et de sculptures de 1900 à 1964 au Mobilier national, en collaboration avec les équipes du CMN.

Un nouvel espace de médiation

Au Pavillon du Roi, situé dans l'enclos de la Laiterie au sein du parc du château de Rambouillet, un nouvel espace de médiation a ouvert ses portes. Cet espace offre aux visiteurs des informations clés sur deux trésors du domaine : la Laiterie de la Reine et le Jardin anglais avec la Chaumière aux coquillages. Ce projet de médiation a été réalisé sous la direction de Gabriel Wick et Antoine Maës par le CMN.

Il propose une expérience multisensorielle accessible à tous, avec des objets tactiles, des reproductions de décors, et des bornes numériques riches en contenus variés. Les visiteurs pourront également découvrir le Salon du Roi et son décor en trompe-l'œil de Piat-Joseph Sauvage, qui était jusqu'à présent fermé au public. En basse saison, le mobilier de la Chaumière aux coquillages, créé par François Foliot II, sera exposé dans cet espace.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?