Peu après son élection, la sénatrice de l’Essonne Laure Darcos a annoncé sa volonté de rejoindre groupe des Indépendants - où siègent les députés Horizons -, présidé par Claude Malhuret, pour ce nouveau mandat, “tout en restant fidèle à [sa] famille des Républicains”.
“J’ai beaucoup d’estime pour Claude Malhuret, que je connais depuis 30 ans et dont je partage toutes les valeurs, celles qui ont toujours guidé mon action”, a-t-elle d’abord expliqué.
Alors qu’elle est “seule parlementaire LR de son département” et présidente de la fédération LR de l’Essonne, l’élue n’a pas vu d'un bon oeuil que le groupe Les Républicains, présidé par Bruno Retailleau, ait demandé à la Commission d’investiture nationale LR de parrainer face à elle un candidat qui n’est pas membre de ce parti, à savoir Jean-Raymond Hugonet. Réélu cette année, il n’a pas mené de liste commune avec Laure Darcos, contrairement à la fois précédente.
Laure Darcos reste fidèle à Gérard Larcher
“Mais je reste fidèle à nos convictions communes et à mon engagement au sein des Républicains. Ma loyauté, ma gratitude et ma fidélité envers Gérard Larcher restent pleines et entières pour l’ensemble de mon mandat à venir”, a ajouté Laure Darcos.
L’élue a expliqué à Public Sénat vouloir rester encartée chez les LR. Mais via ce changement de banc, elle retrouve ainsi sa liberté de parole. Selon ce même média, rester dans le groupe LR était devenu compliqué pour cette “modérée” notamment lors des débats de bioéthique.