Le Tour de France cycliste 2023 passera dans les Yvelines le 23 juillet prochain, au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé à Montigny-le-Bretonneux. Pour la neuvième année consécutive, l’opération de sécurité routière “La Route se partage” sera présente, avec une caravane publicitaire et des stands , animés par les coordinations départementales de sécurité routière, présents sur chaque étape.
La coordination sécurité routière de la préfecture des Yvelines est mobilisée depuis plusieurs semaines pour l’animation du stand situé au Vélodrome.
Sensibilisation au respect entre usagers de la route
Pour accompagner le développement de la pratique du vélo en France, et s’assurer qu’elle s’effectue en tout sécurité, face à la hausse continue de la mortalité cycliste, les services de l’État s’engagent pour un partage de la route plus respectueux et une meilleure cohabitation entre tous ses usagers.
En lien avec l’opération de Sécurité routière “La route se partage”, l’organisateur du Tour de France et la Délégation à la Sécurité routière, lié par un partenariat renouvelé en 2020 pour quatre ans, mettent en place, pendant l’épreuve, des actions de sensibilisation du public et des téléspectateurs au respect mutuel entre usagers sur la route.
Un quiz pour tester ses connaissances
A Montigny-le-Bretonneux, le stand mis en place par la coordination sécurité routière sera animé par des Intervenants départementaux de Sécurité Routière (IDSR), qui répondront à toutes les questions du public en lien avec l’usage de la route. L’objectif du stand est de rappeler les règles de bonne conduite et des bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur ou cycliste, adulte ou enfant. Un quiz permettra de tester ses connaissances et de remporter des lots en lien avec la sécurité routière. Le stand sera animé dès 8 heures et jusqu’au départ du tour !