Le groupe Caisse des dépôts, Arpavie, CDC Habitat, et Icade promotion ont dernièrement inauguré la première plateforme gérontologique multi-services d’Île-de-France à Villiers-le-Bel. Conçu pour offrir, sur un seul site, un accueil complet et adapté des personnes fragilisées par l’âge, quels que soient leur profil et leurs besoins, ce lieu rassemble des solutions préventives et d’accompagnement nécessaires au bien-être des seniors et de leurs aidants.
« Le défi qui est le nôtre aujourd’hui est d’effacer les frontières entre le domicile et l’hébergement, de simplifier le parcours des familles pour accéder aux services et à l’accompagnement dont ils ont besoin et aux aides dont ils pourraient bénéficier. Plateforme de répit pour les aidants, accueil de jour, hébergement temporaire, EHPAD, ce lieu est une véritable réponse aux besoins de nos aînés », a déclaré Laure de la Bretèche, présidente d'Arpavie.
Un Ehpad, un accueil de jour et un SPASAD
Implantée sur un espace de 7 340 m², la plateformeAdelaïde Hautval Arpavie, d’accueil hybride, d’offres de services à la pointe de l’innovation, est composée de trois structures. Un Ehpad de 110 places habilitées 100 % à l’aide sociale, qui intègre deux pôles d’activités et de soins adaptés (Pasa), une unité d’hébergement renforcée (UHR) de 14 places dédiées aux résidents atteints de troubles du comportement sévères, et un hébergement temporaire de 20 places pour personnes âgées, qui permet aux couples aidant-aidé de « souffler » lors de courts séjours.
Un accueil de jour fait également parti de la structure, permettant à 20 personnes âgées à domicile de se retrouver régulièrement dans un lieu destiné à préserver le plus longtemps possible leur autonomie physique et psychique au travers d’échanges, d’activités ludiques, manuelles, sportives et cognitives, de rompre l’isolement et de réapprendre à vivre en société. Cet accueil de jour est enrichi d’un service d’accompagnement et de répit des proches et des aidants afin de les soutenir dans l’accomplissement de leur mission, en évitant l’épuisement lié notamment à la prise en charge de leur proche au quotidien.
Enfin, cette plateforme propose un Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) comprenant notamment 50 places de Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) en partenariat avec Arpavie@dom, dont la connaissance du territoire et l’expertise permettent de proposer des prestations coordonnées, personnalisées et complémentaires d’aide, d’accompagnement et de soins au domicile des personnes fragiles.