AccueilÉconomieLa préfecture de l'Essonne annonce la levée des restrictions d'eau

La préfecture de l'Essonne annonce la levée des restrictions d'eau

Après deux semaines d'état de crise sécheresse, les communes de l'ouest de l'Essonne ont été rétrogradées au niveau de vigilance. Les restrictions d'eau qui avaient été instaurées dans cette zone ont été levées temporairement.
Un arrêté pris le 10 août par la préfecture de l'Essonne a mis fin à l'état de crise sécheresse pour le bassin de l'Orge et ses affluents.
© Shutterstock - Un arrêté pris le 10 août par la préfecture de l'Essonne a mis fin à l'état de crise sécheresse pour le bassin de l'Orge et ses affluents.

Économie Publié le ,

Les restrictions concernant l'usage de l'eau en Essonne ont été levées. Un arrêté pris le 10 août par la préfecture de l'Essonne a mis fin à l'état de crise sécheresse pour le bassin de l'Orge et ses affluents. Il y a trois semaines, environ soixante communes avaient été placées en alerte. La zone concernée est désormais rétrogradée au niveau de vigilance.

Selon le communiqué de la préfecture, “les mesures de restrictions et de limitation des usages sont remplacées par une information et une sensibilisation en vue d’une utilisation rationnelle et économe de l’eau”. Les résidents ont maintenant le droit de remplir ou de vider leurs piscines, d'arroser leurs pelouses et de laver leurs véhicules, leurs toits et leurs façades.

“On va sûrement revenir à l’état d’alerte et de crise”

“Désormais, il n’y a plus d’obligations, mais seulement des incitations à l’économie d’eau. On incite les gens à arroser tard le soir et tôt le matin. Mais il n’y a pas les sanctions qui vont avec”, explique au journal Le Parisien Cyril Pressoir, inspecteur de l’environnement à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

D’après ce dernier, bien que la Seine essonnienne, l’Essonne, la Juine, l’École et leurs affluents ont retrouvé un débit normal, le niveau d’alerte sera sans doute relevé prochainement. “Aujourd’hui, on repasse en vigilance parce qu’on a le contrecoup des pluies de la semaine dernière. Mais vu qu’on a une évolution de pluie extrêmement faible ces prochaines semaines, on va sûrement revenir à l’état d’alerte et de crise”.

Pour évaluer si une région doit être classée en état de vigilance, d'alerte, d'alerte renforcée ou de crise en termes de sécheresse, la préfecture se fonde sur le débit des cours d'eau situés à proximité des communes. Le débit fait référence à la quantité d'eau qui circule dans un fleuve à un moment précis et en un endroit donné.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?