Suite à un incident électrique survenu le 7 août au matin et ayant produit un dégagement de fumée, l’accueil physique et téléphonique ont été suspendus à la préfecture de l’Essonne, concomitamment à son évacuation. L’accueil du public avait également été suspendu à l’Hôtel du Département, situé non loin. A 18h30, dans un point de situation, la préfecture précisait que l'incident était finalement résolu.
Les services de l’Etat ont indiqué ce 8 août au matin que l’incident électrique avait repris dans la nuit, malgré les interventions techniques réalisées hier. “De nouveaux dégagements de fumées ont été repérés lors d’une des rondes de contrôle et ont entraîné des nouvelles mesures de sécurité et de vérifications”, a détaillé la préfecture, précisant que ces panaches avaient été détectés dans les gaines techniques et s’étaient propagés dans un bâtiment de la préfecture depuis la zone de l’incident, située dans le sous-sol.
Le conseil départemental et le tribunal judiciaire impactés
La préfecture de l'Essonne ajoutait également ce matin que le foyer avait été éteint et que les dégagements de fumée étaient fortement réduits. L’électricité a donc de nouveau été coupée. Aussi, la préfecture de l’Essonne reste fermée au public “jusqu’au rétablissement de la situation”.
Le Conseil départemental et le Tribunal judiciaire, reliés au même réseau haute tension, sont également impactés.
🚧⚡Suite à l’incident électrique survenu hier à la Préfecture, l’accueil du public à l’Hôtel du Département de l’Essonne n’est plus possible.
— Département de l'Essonne (@CDEssonne) August 8, 2023
✅ Le standard et nos services à Evry, ainsi que sur l’ensemble du territoire, restent ouverts et fonctionnels. pic.twitter.com/BHvHXSCdmw
Les usagers seront recontactés
“Le préfet a réuni tôt ce matin l’ensemble des services mobilisés autour de cet incident, ainsi que les services d’Engie et d’Ineo afin de trouver, dans l’attente de la résolution du problème, une solution permettant de reprendre les activités en préfecture comme au Conseil départemental et au Tribunal judiciaire”, a ajouté la préfecture.
Comme précisé hier, les administrés dont les rendez-vous ont été annulés seront recontactés par la suite, “le plus rapidement possible”.
Une armoire électrique en cause
Hier, "l'incident" ayant provoqué un "léger dégagement de fumée" avait été détecté au niveau de câbles situés dans le vide-sanitaire des locaux de la préfecture. L'électricité avait été coupée par mesure de précaution et pour permettre le travail de vérification des secours. En réalité, c'est une armoire électrique du bâtiment, touchée par un "dysfonctionnement significatif", qui était en cause.