A l’occasion des 11eGrands Prix de la Région Capitale, la communauté d’agglomération de SQY a été désignée lauréate du Prix Périurbain pour sa politique en faveur de la trottinette. Jean-Baptiste Hamonic, responsable des Mobilités à SQY, s'est dit fier de recevoir ce prix, avant de préciser que quelque 1,7 million de déplacements avaient été décomptés.
Premier territoire intégralement périurbain à avoir expérimenté les trottinettes en libre-service, SQY a vu se déployer 320 stations et 2000 trottinettes depuis 2021. Les équipements sont utilisés 10 à 11 minutes en moyenne pour un trajet de deux kilomètres, souvent domicile-travail, en complément d’un autre moyen de transport.
SQY prend la voie inverse de Paris
“SQY prend la voie inverse de celle de Paris et affirme son choix en faveur de la trottinette comme alternative à la voiture pour réaliser les premiers et derniers kilomètres, et rejoindre le train ou le bus depuis son domicile ou son lieu de travail“, indique-t-on du côté de l’agglo.
Dans une enquête réalisée à la rentrée 2021, les utilisateurs avaient été 78 % à donner la note de quatre sur cinq au service. En termes d’atouts, les utilisateurs évoquaient principalement les tarifs (à 66 %). Le territoire avait lancé en octobre 2020 un appel à candidature pour mettre en place ce service. Sur les six propositions d’opérateurs dédiés, c’est finalement l’offre de Tier Mobility qui a été choisie. Le top départ a été donné en mai 2021. En février 2022, le service affichait déjà 40 000 usagers uniques, soit plus de 15 % de la population de SQY.
L’agglo a aussi récemment remporté un prix lors des Trophées de l’innovation, dans la catégorie “Innovations environnementales”, pour l’Ecoquartier “Le Parc du Lac”..