Faire voir et connaître La Navette, ses nouvelles couleurs et surtout ses nouvelles lignes, à ceux qui ne l'utilisent pas encore. Tel est l’objectif de l’inauguration de ce “nouveau service“ de transport de proximité, organisée hier au siège de la communauté d’agglomération Paris-Saclay.
Les nouveaux circuits de La Navette
Comme le rappelle l’agglo, cette année, de nouveaux circuits ont été déployés et d’autres lignes ont été créées, à Linas, Les Ulis, Orsay, Epinay-sur-Orge ou encore Verrières-le-Buisson. Le service complète les bus dans certains quartiers et assure la desserte des commerces et des services dans les communes.
Les véhicules sont en libre-accès (sans ticket ni carte) et accueillent les personnes à mobilité réduite. Il est possible d’anticiper leur passage, grâce à l’application Zen bus, qui affiche leur trajet en temps réel. L’application propose également toutes les informations relatives aux horaires, arrêts, etc. Tous les véhicules arborent désormais les couleurs de l’agglo, afin de rendre plus visible le service.
Plus propre et plus proche des besoins quotidiens
Comprenant 22 lignes et affichant 555 000 km parcourus par an, La Navette dessert 18 communes. On s’y déplace à bord de 13 véhicules, “quatre électriques et désormais neuf roulant au gaz naturel“. L’agglo souhaite en faire un service plus propre et de plus en plus proche des besoins quotidiens.
Selon l’agglo, depuis leur mise en service en 2010, les circuits fonctionnent très bien. “A Massy, par exemple, on compte en moyenne 20 voyageurs par course. Villebon tient une moyenne de 14 voyageurs par course et 10 voyageurs à Epinay (circuit Q). Les circuits exploités avec des véhicules huit places sont également bien fréquentés (six voyageurs par course en moyenne à Champlan et Villejust)“.