AccueilÉconomieLa mairie de Sartrouville touchée par une cyberattaque

La mairie de Sartrouville touchée par une cyberattaque

En fin de semaine dernière, la mairie de Sartrouville a été victime d’une cyberattaque, paralysant totalement ses services durant 24 heures.
Cette cyberattaque a touché tous les services de la mairie, les rendant inopérants.
© DR - Cette cyberattaque a touché tous les services de la mairie, les rendant inopérants.

Économie Publié le ,

Le phénomène a d’abord beaucoup touché les hôpitaux, mais s'étend désormais aux collectivités. Des pirates informatiques s'attaquent de plus en plus aux systèmes des villes françaises. La dernière victime en date est la mairie de Sartrouville.

Vers minuit et demi dans la nuit de mercredi à jeudi, le système informatique intranet de l'hôtel de ville a subitement cessé de fonctionner. Le service informatique a rapidement constaté que toutes les données avaient été cryptées et qu'un virus de type ransomware, appelé "Medusa", avait infecté les serveurs de travail et de sauvegarde de la commune.

Cette cyberattaque a touché tous les services de la mairie, les rendant inopérants à l'exception de la police municipale et du service délivrant les cartes d'identité et les passeports.

“La mairie dispose de 41 ou 42 serveurs internes qui se trouvent dans les locaux du service technique et les agents travaillent quotidiennement sur 450 ordinateurs”, précise une source proche des services techniques au Parisien.

200 000 euros de préjudice

Les hackers ne se sont pas contentés de pirater le système, ils réclament désormais une rançon, que la mairie refuse actuellement de payer. Le préjudice causé par cet incident est estimé à 200 000 euros.

L'hôtel de ville a rapidement porté plainte et affiche sa détermination à ne pas se plier au chantage des attaquants. Les enquêteurs de la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire de Paris (BL2C) ont été chargés de mener les investigations pour identifier les responsables de cette attaque et recueillir les preuves nécessaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?