Sylvie Couchot (dvg), maire de Vauréal, a confirmé sa démission lors du dernier conseil municipal. C’est une page de dix ans à la tête de cette commune du Val d’Oise qui se tourne pour l’élue, aussi ancienne infirmière.
“Je ne ferai pas de long discours, je préside pour la dernière fois le conseil municipal de Vauréal, je vais démissionner. Le 7 octobre, il y aura l’élection d’un nouveau maire“, a-t-elle déclaré, non sans émotion.
Est pressenti à sa succession son deuxième adjoint à l’aménagement et aux équipements publics, Raphaël Lanteri (Ps), 46 ans. “Il était prévu que je ne fasse pas d'autre mandat, je souhaitais être dans la transmission. En octobre, j'aurai 66 ans (..). Aujourd'hui, c'est à mon tour de les transmettre à mon deuxième adjoint. J'ai l'avantage de partir sans être au bout du rouleau.”, a exprimé l’élue.
Un dernier mandat déjà annoncé
En 2020, Sylvie Couchot exprimait déjà sa volonté de rendre l’écharpe. “Ce sera mon dernier mandat. Un mandat pour préparer la succession. Je n’irai donc pas forcément au terme, mais je ne partirai pas au bout de trois ans comme certains l’ont laissé entendre”. Et pourtant, c’est bien trois ans plus tard que la maire s’apprête à démissionner.
Toutefois, Sylvie Couchot ne quittera pas complétement le conseil municipal. Elle continuera d’y siéger comme conseillère et ira au terme de son mandat, soit 2026, de première vice-présidente à la culture au sein de l’agglo cergypontaine.