À l’occasion des 400 ans du château de Versailles, le public pourra découvrir, à partir du 17 septembre, la galerie de l’histoire du Château, entièrement repensée et réaménagée. Cet espace, fermé depuis de nombreux mois, présente l’histoire du Château depuis l’édification d’un modeste relais de chasse, entamée en 1623, par Louis XIII, jusqu’à nos jours.
Plus de 120 œuvres des collections de Versailles, complétées par un dispositif numérique, permettront aux visiteurs de comprendre la création, les transformations et les bouleversements qui ont jalonné l'histoire du Châte
Onze salles repensées
“C’est pour mieux comprendre l’histoire du château de Versailles et ses aménagements successifs que la galerie de l’Histoire du Château a été créée”, détaille le Château.
Située au rez-de-chaussée de l’aile nord, cette enfilade de onze salles, qui abritait autrefois les appartements de hauts personnages de la Cour, a été conçue, depuis 2011, comme une introduction à la visite du Palais.
“Articulée de façon chrono-thématique, la nouvelle présentation permettra de mettre en lumière plus d’une centaine d’œuvres des collections de Versailles : des portraits, des vues de Versailles et de ses jardins, des vestiges du Versailles disparu, du mobilier, des sculptures etc”.
Les onze salles ont ainsi été repensées, pour que chacune d’elle abrite une thématique de l'Histoire du Château. Parmi ces salles, on aborde entre autres les Galeries historiques de Versailles, la quête de la grandeur, les jardins, ou encore Louis XV.