La société d’économie mixte (SEM) Île-de-France Investissements & Territoires, outil patrimonial de la région Île-de-France, a récemment accompagné le groupe Assistance générale protection (AGP) dans la réalisation d’une opération immobilière à Osny, dans le Val-d’Oise. Cette action dite de Sale & Lease Back, c’est-à-dire de vente avec location, concerne le site occupé par le groupe industriel spécialisé dans la sécurité incendie, le désenfumage naturel, la ventilation et le confort des bâtiments, qui retrouvera ainsi des marges de manœuvre financières pour son développement.
Un bâtiment industriel de 3 849 m2
Ce nouvel investissement d’IDF Investissements & Territoires porte sur un bâtiment industriel de 3 849 m2au total, qui est considéré comme territoire prioritaire pour la SEM, puisqu’il est labellisé Territoire d’Industrie par l’État et Zone de Reconquête Économique par la région Île-de-France.
"L’intervention de IDF Investissements & Territoires, via une opération de Sale & Lease Back avec une option de rachat de nos locaux à horizon 6 ans, nous permettra d’utiliser le produit de cession pour poursuivre notre stratégie de croissance, et notamment l’acquisition d’entreprises complémentaires à nos activités pour renforcer encore les synergies sur l’ensemble des métiers de la sécurité incendie. Cette opération permet également une nouvelle répartition du capital avec l’arrivée de cadres de l’entreprise comme actionnaires" a indiqué Frédéric Anfray, PDG du groupe AGP.
15e acquisition de la foncière régionale
Cette nouvelle opération porte à 15 le nombre d’actifs immobiliers détenus par la foncière régionale, y compris sa filiale dédiée au Tourisme, avec une dizaine d’autres projets sous promesse ou exclusivité. L'ensemble de ces projets représente environ 86 000 m2 et 140 millions d'euros d'investissements, dont 40 % pour des acteurs industriels.
"Nous sommes très fiers d’accompagner le développement rapide du groupe AGP qui a le potentiel pour devenir une ETI régionale. Avec cette nouvelle opération, la SEM immobilière de la Région confirme sa contribution significative à la réindustrialisation de nos territoires. Nous avons d’ailleurs prévu de concentrer nos interventions en faveur des acteurs de l’industrie francilienne dans les années à venir" a déclaré Alexandra Dublanche, présidente de Île-de-France Investissements & Territoires et vice-présidente du Conseil régional en charge de la relance, de l’attractivité, du développement économique et de l’innovation.