En présence de nombreux invités, notamment des parlementaires, des chefs de cour, des élus locaux, et des représentants des chambres (notamment algériennes et marocaines) et ordres professionnels, Éric Guiard et Olivier Tyl ont inauguré, avec le maire de Versailles, François de Mazières, les nouveaux locaux de la chambre interdépartementale des notaires de Versailles. La présidente du Conseil supérieur du notariat, Sophie Sabot-Barcet, était également sur place.
Un bâtiment acquis en 1914
C’est en 1914 que la Compagnie achète un premier bâtiment situé 40 avenue de Paris. Ce dernier va s’agrandir au fil du temps, avec l’acquisition, en 1955, du numéro 38 de l’avenue, puis du jardin. “En mai 2017, les notaires grondent, la profession a été chamboulée. L’atmosphère est pesante mais malgré tout, nous décidons en assemblée générale, après deux ans de réflexion et de débats, de maintenir notre siège ici et d'y réaliser les travaux nécessaires à la mise aux normes des bâtiments”, rappelle Olivier Tyl.
Le permis est finalement délivré en 2019. “En août 2020, l’atmosphère est “encore un peu confinée mais nous avançons à tâtons”, poursuit-il, précisant que “le chantier démarre enfin”. Ce chantier “colossal” s’achève après deux ans et demi de travaux, permettant enfin aux membres de la chambre de s’approprier les locaux transformés.
Après ces rappels historique, Olivier Tyl et Éric Guiard ont finalement procédé à la traditionnelle découpe du ruban d’inauguration de cet hôtel rénové. “Ce geste est le témoignage pour nous de l'attachement du notariat à l'État et à ses représentants, aux collectivités locales, à nos instances et à la société toute entière pour laquelle nous exerçons notre ministère”, a conclu Olivier Tyl.
La mission de la Chambre des notaires de Versailles
Intervenant ensuite, Éric Guiard a présenté plus en détail les personnes qui composent cette “belle et grande maison du notariat”. La Chambre de Versailles se compose actuellement de 208 offices regroupant 560 notaires (196 exercent sous le statut de notaire salarié). “Les femmes sont en bonne place, elles composent 64 % de nos troupes. Ces dernières années, nous avons remarqué un rajeunissement certain, car la moyenne d'âge est seulement de 45 ans”, a précisé Éric Guiard.
Sur un plan économique, en 2022, les notaires des Yvelines et du Val-d'Oise ont établi 151 476 actes, 11 147 déclarations de succession, pour un produit d'exploitation total des offices de 336 millions d'euros. Évoquant ensuite la crise de l’immobilier, Éric Guiard a assuré que la chambre regardait avec attention les chiffres et les tableaux de bord des études. “Nous sommes vigilants au décrochage. Une cellule de crise vient d'être mise en œuvre”, a-t-il ajouté.
La chambre interdépartementale des notaires du Grand Ouest parisien
Sur un plan plus positif, Eric Guiard a ensuite évoqué un projet d'ampleur concernant l'instution. "La Chambre de Versailles est depuis longtemps convaincue de l'intérêt de la création d'uneChambre interdépartementale regroupant tous les notaires de la Cour d'appel de Versailles, soit, outre les notaires du Val-d'Oise et des Yvelines, les notaires d’Eure-et-Loire et les notaires des Hauts-de-Seine'".
“Nous avons voté en chambre le 15 septembre 2022 le principe de la création d'une chambre interdépartementale, valant Conseil régional, dans le ressort de la Cour d'appel de Versailles”, a-t-il précisé, ajoutant que cette résolution s’inscrivait dans la continuité des précédentes décisions adoptées au sein de la Compagnie.
“En adoptant l'interdépartementalité avec nos amis et confrères de l’Eure-et-Loire et des Hauts-de-Seine, nous bâtirons une entité juridique et économique de 1000 notaires. Cette chambre interdépartementale des notaires du Grand Ouest parisien, valant Conseil régional, sera un outil formidable vis-à-vis de nos interlocuteurs institutionnels, corps intermédiaires de l'État, politiques, magistrats, et professions à ordre”, a-t-il conclu.