Située sur le terrain d’une ancienne Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), une nouvelle centrale solaire a été inaugurée le 26 juin par la GPS&O, la commune de Triel-sur-Seine et le groupe Urbasolar, producteur d’électricité renouvelable.
Lancé en 2018, le projet est né d’une volonté du GPS&O et la de la commune de Triel-Sur-Seine de développer les énergies renouvelables sur le territoire, en reconvertissant et en valorisant des terrains dégradés. Pour GPS&O et la commune de Triel-Sur-Seine qui portent le projet, aux côtés du Groupe Urbasolar, “ce parc solaire contribue aux objectifs locaux et nationaux de production d’énergie décarbonée de réduction de gaz à effet de serre”.
La centrale solaire s’étend sur 19,2 hectares
Cette centrale vient augmenter la production d’énergie d’origine renouvelable dans les Yvelines. La centrale solaire s’étend sur 19,2 hectares. Construite sur des longrines afin de ne pas impacter la couverture d’étanchéité des casiers de déchets, elle développe une puissance de 19,5 mégawatts crête.
Elle produira chaque année environ 21 000 mégawattheures, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 350 personnes soit 83 % de la population de Triel-sur-Seine. Le parc photovoltaïque a, par ailleurs, fait l’objet d’un engagement fort de la part des citoyens, au travers du financement collectif.
“Au-delà de sa revalorisation, le site a également bénéficié d’une attention particulière de la part d’Urbasolar, en termes d’intégration dans son environnement et de préservation des milieux naturels et de la biodiversité”, a précisé Paul Keurinck, directeur général Développement et Acquisitions d’Urbasolar.
Des haies bocagères ont été implantées à la limite ouest des terrains, afin de limiter les perceptions visuelles vers le projet et maintenir un corridor écologique destiné aux oiseaux et chauves-souris. Des abris et nichoirs à l’attention de ces dernières seront d’ailleurs installés. La création d’habitats pour le lapin de Garenne et un réensemencement du site à partir de graines indigènes sont également prévus.