C’est acté. L’assemblée générale de Genopole, biocluster situé à Evry-Courcouronnes, a voté à l’unanimité l’adhésion de la CCI Essonne en tant que membre associé du GIP Genopole.
“A travers cette démarche inédite, la CCI Essonne souhaite poursuivre son engagement au sein du biocluster et continuer à coopérer avec le GIP Genopole. En apportant notre expertise et en participant aux débats stratégiques et au pilotage des projets, notre ambition vise à renforcer l’attractivité du biocluster et contribuer à son développement dans les années à venir”, explique Patrick Rakotoson, président de la CCI Essonne.
La CCI Essonne accompagne Genopole depuis l‘origine
La CCI EssonneaccompagneGenopole depuis sa création, en 1998. Au sein de la pépinière présente au cœur du site, elle met à disposition des espaces locatifs à destination des start-up issues des programmes d’incubation de Genopole. Au total, 24 entreprises y sont actuellement hébergées, tandis que 42 sont domiciliées, générant plus de 100 emplois directs.
Concrètement, ce nouveau rapprochement doit permettre la création d’un parcours complet dédié aux entreprises, de l’incubation à la production, et contribuer ainsi au rayonnement et à l’attractivité du site.
Rénover et moderniser la pépinière
Au-delà, les deux partenaires souhaitent rénover et moderniser la pépinière. La CCI Essonne mettra notamment à disposition des surfaces, des équipements et du matériel adaptés pour permettre aux jeunes pousses de se développer durant leurs trois premières années. En complément, elle continuera de soutenir les entreprises hébergées à tous les stades de leur développement, en leur faisant profiter de ses experts métiers en matière RH, international, développement durable, numérique, etc.
“Ensemble, nous avons une mission claire : développer le biocluster, attirer de nouvelles entreprises et laboratoires, et rassembler les acteurs locaux autour d'une vision partagée. Notre objectif est audacieux : faire rayonner le biocluster à l'échelle internationale, européenne, nationale et régionale”, conclut Stéphane Beaudet, président du GIP & SEM Genopole.