La CCI Essonne soutient les pompiers volontaires. Patrick Rakotoson, son président, et Guy Crosnier, président du conseil d’administration du Sdis 91, ont signé une convention cadre pour soutenir le volontariat chez les sapeurs-pompiers.
Il faut savoir que les SPV (sapeurs-pompiers volontaires) représentent près de 80 % des effectifs des casernes. Ils participent à 50 % des interventions en milieu semi-urbain et 80 % des interventions en milieu rural. Ils sont un élément-clé du maillage territorial, permettant aux secours d’être assurés en tout lieu du département et à tout moment.
Un enjeu majeur de société
“Par conséquent, la pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est un enjeu majeur de société, notamment dans les territoires ruraux”, soulignent les partenaires. Entre autres freins, de nombreux volontaires rencontrent des difficultés pour concilier leur mission avec les impératifs de la vie professionnelle.
Aussi, la CCI Essonne s’engage à mobiliser les entreprises à cette problématique du volontariat et à les sensibiliser aux avantages liés à la présence de SPV au sein de leurs effectifs.
Par leur engagement citoyen, les salariés de ces entreprises “participent à la continuité de la réponse opérationnelle des Sdis, notamment pendant les heures de service”. Dans le même temps, ces personnels font profiter leurs entreprises de compétences en matière de prévention des risques et d’accomplissement des gestes de secours.
La CCI Essonne s’engage, par ailleurs, à encourager les entreprises du territoire à conventionner avec le SDIS 91 pour obtenir le label “Employeur partenaire”. Souhaitant donner l’exemple, elle devrait obtenir le label d’ici quelques semaines. Elle emploie déjà un SPV dans ses effectifs.