C’est fait. L’IP Paris, basé à Palaiseau, en Essonne, vient de lancer, au siège d’Orange,son Centre égalité des chances. L’objectif ? Contribuer à la politique nationale d’égalité des chances, et parvenir, au sein des écoles membres, à une diversité accrue dans le recrutement des élèves. Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, était présence pour l’occasion. Cette inauguration a également accueilli Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange, le premier mécène du centre.
Pour l’IP Paris, « chaque jeune en France, quels que soient son genre, ses origines sociales et géographiques, doit pouvoir accéder aux meilleures formations scientifiques et y réussir, s’il en a la volonté et les capacités ». Aussi, ce centre permet de coordonner et de développer les actions et les initiatives des écoles membres de l’IP Paris.
La stratégie pour le Centre égalités des chances
Dans sa stratégie, l’établissement fait de l’information et de la détection un axe premier. Il prévoit des interventions dans les collèges et les lycées menés par ses étudiants, pour informer et témoigner de leurs parcours. Des conférences et « événements inspirant » sont aussi en projet sur le campus.
Le centre aura, dans la même veine, pour objectif de proposer un accompagnement à « des lycéens et collégiens attirés par les sciences et doté d’un potentiel, mais ne disposant pas d’un environnement propice à la poursuite d’études supérieures scientifiques ».
L’impact des initiatives portées par l'IP Paris fera par ailleurs l’objet d’évaluations. Le centre devra également, en lien avec les enseignants chercheurs, être force de proposition et apporter son concours à l’élaboration des initiatives qui seront retenues par l’IP Paris. Il devra aussi veiller à ce qu’un accompagnement adéquat des talents “égalité des chances” soit mis en place au sein des écoles de l’IP Paris.
« Le Centre égalité des chances s’inscrit dans le prolongement des engagements pris dans le Contrat d’objectifs et de performance 2022-2026 d’IP Paris », explique Eric Labaye, président de l’Institut Polytechnique de Paris, qui précise vouloir mener une politique ambitieuse et exemplaire en matière d’égalité des chances.